Evaluer les effets de la consommation sur l’environnement: International Society for Industrial Ecology Conference – Université de Toronto - 17-20 juin 2007; 16th International Input-Output Conference – Istanbul Technical University – 2-6 juillet 2007; 3rd International Conference on Life Cycle Management – Université de Zurich, 27-29 août 2007
La globalisation et l’intensification du commerce qui en résulte provoquent des changements non seulement socio-économiques mais aussi environnementaux. Il est actuellement nécessaire de comprendre les responsabilités internationales des effets de la consommation sur l’environnement ainsi que la structure des marchés. La relation entre consommateurs dans les pays développés et les citoyens affectés dans les pays en développement peut être analysée grâce à un modèle complexe d’input-output.
Le projet “Evaluer les effets de la consommation: établir des liens entre pays de l’OCDE et pays en développement pour une diminution globale des impacts” soutenu par le RUIG a pour but de quantifier l’influence de l’Allemagne et des Etats-Unis à travers leur consommation sur l’impact environnemental en Inde et en Chine. Le projet adopte une approche interdisciplinaire afin de développer un modèle d’échange multi-polluants multi-régional donnant une vision globale du transfert de polluants à travers les biens et dans l’atmosphère.
Le projet, son modèle et ses résultats seront présentés dans le cadre de trois conférences internationales:
-
International Society for Industrial Ecology Conference – Université de Toronto - 17-20 juin 2007
http://www.pdc.utoronto.ca/PageFactory.aspx?PageID=144 -
16th International Input-Output Conference – Istanbul Technical University – 2-6 juillet 2007
http://www.io2007.itu.edu.tr/ -
3rd International Conference on Life Cycle Management – Université de Zurich, 27-29 août 2007
http://www.lcm2007.org/
Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter damien.friot@gmail.com .