Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > Le RUIG > Règlement interne

Règlement interne

Conformément à l'article 10 des statuts, le présent Règlement interne définit les compétences et l'organisation du Conseil, du Bureau, du Secrétaire exécutif et du Comité scientifique.

A. Conseil

1) Compétences

Le Conseil est l'organe suprême de la Fondation. Il a tous les pouvoirs nécessaires pour prendre toute décision qu'il estime être appropriée à la promotion ou à la réalisation du but de la Fondation.

En particulier, le Conseil exerce les tâches suivantes

2) Organisation

Le Conseil se réunit au moins une fois par semestre sur convocation du Président ou sur demande de quatre membres du Conseil.

Les convocations doivent être adressées aux membres du Conseil au minimum quinze jours avant la date prévue pour la réunion.

Un membre empêché ne peut pas se faire représenter,

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas d'égalité des voix, celle du Président du Conseil est prépondérante.

Il est dressé un procès-verbal des séances du Conseil

Toute décision peut être valablement prise par correspondance, à moins qu'une discussion ne soit demandée par l'un des membres du Conseil.

Si tous les membres présents l'acceptent, des membres du Conseil peuvent verbalement participer à une réunion du Conseil au moyen d'une conférence par vidéo ou téléphone.

B. Bureau

1) Compétences

Le Bureau exerce les tâches suivantes, déléguées par le Conseil:

2) Organisation

Le Bureau se réunit au moins une fois par semestre sur convocation du Président du Conseil ou sur demande de deux membres du Bureau.

Un membre empêché ne peut pas se faire représenter.

Les décisions du Bureau sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas d'égalité des voix, celle du Président du Conseil est prépondérante.

Il est dressé un procès-verbal des séances du Bureau.

Toute décision peut être valablement prise par correspondance, à moins qu'une discussion ne soit demandée par l'un des membres du Bureau.

Si tous les membres présents l'acceptent, des membres du Bureau peuvent verbalement participer à une réunion du Bureau au moyen d'une conférence par vidéo ou téléphone.

C. Secrétaire exécutif

Le Secrétaire exécutif est chargé de la gestion courante de la Fondation. En outre, le Secrétaire exécutif a les tâches suivantes :

D. Comité scientifique

1) Compétence

Le Comité scientifique est chargé d'assister le Conseil dans les questions de nature scientifiques.

2) Organisation

Le Comité scientifique se réunit sur convocation du Conseil ou du Bureau lorsque les circonstances l'exigent.

Si tous les membres présents l'acceptent, des membres du Comité scientifique peuvent verbalement participer à une réunion de ce Comité au moyen d'une conférence par vidéo ou téléphone.

Le Conseil et le Bureau peuvent consulter le Comité scientifique par correspondance. Ils s'adressent au Président du Comité scientifique qui est chargé de réunir les avis des autres membres du Comité.

Genève, le 30 septembre 1999

Suivent les signatures de :

Maurice BOURQUIN
Peter TSCHOPP
Jean-Luc MAURER
Pierre NATURAL, notaire

Enregistré à Genève, le 6 octobre 1999