Tortues marines, héritage commun de l'humanité: site web d'un projet inhabituel - 27.09.06
Le projet "Tortues Marines", approuvé fin 2005 par le RUIG, est celui où le terme "recherche-action" trouve son expression la plus originale.
Bien que les résultats ne soient encore que partiels, le RUIG met à disposition le site web de ce projet pour plusieurs raisons. Ludique et attrayant, le site permet une compréhension de l'enjeu que représente la conservation des tortues marines et leur écosystème ainsi qu'une aperçu des "recherches participatives" se déroulant au nord-ouest de Madagascar, et ayant une application bien au-delà. Les rapports périodiques de Géraud Leroux, chercheur principal sur le terrain, racontent une histoire où tempêtes, braconniers de tortues, acheteurs chinois d'ailerons de requins, et croyances traditionnelles se rencontrent dans un récit captivant.
L'équipe de recherche à Madagascar est soutenue et conseillée par de nombreux experts, partenaires du projet. Les recherches combinent ainsi une approche scientifique interdisciplinaire -- sciences naturelles et sciences humaines -- et une démarche participative avec les populations locales concernées.
Randall Harbour
Secrétaire exécutif
Projet(s) associé(s)
Résultat(s) lié(s)
Tortues marines, héritage commun de l'humanité
(uniquement disponible en français) > plus d'informations |