Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > Actualités > Description

Maltraitance des personnes agées - Communiqué de presse 20.11.05

> Lien à l'invitation à la Conférence de Presse du 30.11.2005

Des personnes âgées maltraitées en silence : vers un outil de détection et de prévention

La maltraitance des personnes âgées – y compris l'omniprésente question de la négligence – est un problème sociétal et de santé publique majeur, qui se manifeste dans les pays riches comme dans les pays pauvres, au Nord comme au Sud. Elle peut revêtir plusieurs formes : physique, psychologique/émotionnelle, sexuelle, financière. La maltraitance des personnes âgées peut également refléter la négligence, qu'elle soit intentionnelle ou non. En tout état de cause, elle représente une violation des Droits de l'Homme et une cause significative de blessures, maladies, perte de productivité, isolation et désespoir.

La maltraitance des personnes âgées est passée sous silence dans la plupart des sociétés – dans une large mesure cela reflète le fait que très peu d'études scientifiques sont entreprises à ce sujet; dans un sens, on peut alors comparer la position des sociétés actuelles face à la maltraitance des personnes âgées à celle des sociétés d'il y a quelques décennies face aux problèmes de violences conjugale ou envers les enfants: on sait que cela existe, mais on préfère ignorer ou nier le phénomène. En tant que telle, cette question requiert une réponse orchestrée globalement et des outils de détection et d'action, sous peine de voir ces maltraitances continuer à être occultées ou dédaignées.

C'est dans cette optique que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), par l'intermédiaire de son unité "Vieillissement et qualité de vie", collabore avec plusieurs groupes spécialisés dans la question dans huit pays, dont le Centre interfacultaire de gérontologie (CIG) de l'Université de Genève, au sein d'un projet de recherche financé par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG). Ce projet cherche à développer des stratégies de prévention et de détection de ce type de maltraitance dans le contexte des soins de santé primaires.

Cette recherche sera présentée le 30 novembre 2005 lors d'une conférence de presse en forme de session de clôture d'un groupe de travail réuni à Genève, sous l'égide de l'OMS. Selon le coordinateur du projet, le Dr Alexandre Kalache de l'OMS, "l'approche de ce projet reflète le cadre politique de l'OMS sur le thème du vieillissement actif, qui a reconnu la maltraitance des personnes âgées comme l'un des défis que les sociétés doivent relever d'urgence dans le monde entier."

Le Dr Charles-Henri Rapin de l'Université de Genève relève que "nous nous sommes concentrés sur les cadres de soins de santé primaires, car c'est dans ce contexte que le phénomène peut être tout d'abord mis en lumière ou négligé".

Selon Mme Angeline Fankhauser, Ancienne conseillère nationale suisse et membre du Conseil de Fondation du RUIG: "La maltraitance des personnes âgées ne peut être ignorée par les autorités. Il sera nécessaire de réduire encore plus la distance entre la recherche, l’identification des instruments et des moyens utiles à combattre un mal de société et les 'usagers', les personnes âgées victimes ou potentiellement victimes de maltraitance et leur entourage."

A travers des collaborations directes entre des informateurs victimes de ces maltraitances, des spécialistes de la question et des centres gériatriques et/ou de recherche dans des pays comme l'Australie, le Brésil, le Chili, le Costa Rica, le Kenya, Singapour, l'Espagne et la Suisse, ce projet poursuit deux objectifs complémentaires. Il s'agit d'une part de développer et valider un outil fiable et applicable dans différents contextes géographiques et culturels pour augmenter la sensibilité des professionnels des soins de santé primaires au problème de la maltraitance des personnes âgées; et d'autre part, d'analyser les approches adoptées pour s'attaquer à ce problème et de procurer aux acteurs concernés les moyens de le traiter grâce à l'éducation et à la mise au point de stratégies de prévention. Une série de rapports seront ensuite publiés et diffusés par l'OMS pour, comme le souhaite le Professeur Charles-Henri Rapin de l'Université de Genève, "contribuer à porter le débat sur la place publique, car on ne doit plus passer sous silence ce problème sociétal toujours plus important et qui pourtant reste caché."

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter le Dr Alexandre Kalache (tél. 0041 22 791 34 04, kalachea@who.int ) ou Mme Karina Kaindl (tél. 0041 22 791 34 58, kaindlk@who.int ). Vous pouvez également consulter le site web du RUIG, www.ruig-gian.org .


Projet(s) associé(s)

Appel d'offres annuel 2003 Pour une réponse globale à la maltraitance des personnes âgées, y compris la négligence: procurer aux agents de soins de santé primaires les moyens de traiter ce problème à l'échelle mondiale

>Voir le projet