Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Appel d'offres annuel > Soumission > FAQ

FAQ

> Qui peut présenter des projets au RUIG?

> Quels types de projets sont-ils soutenus par le RUIG?

> Quels types de projets présentés sont-ils souvent rejetés par le RUIG?

> Quels sont les principales règles régissant l'utilisation des subsides?

> Comment le processus d'évaluation fonctionne-t-il?

> Quelles étapes suivent l'approbation d'un projet?

> De quoi ai-je besoin pour soumettre un projet?


Qui peut présenter des projets au RUIG?
Chaque équipe devrait comprendre un (ou des) représentant(s) d'au moins une des institutions fondatrices du RUIG (Université de Genève, IUHEI ou IUED) et d'au moins une organisation internationale ayant une représentation à Genève et qui a donné son agrément. Pour les institutions académiques, ces "représentants" seront des membres du corps enseignant, ou d'autres collaborateurs rattachés aux institutions universitaires. La participation d'autres partenaires, par exemple du secteur privé ou des ONG, est souhaitable. Le RUIG encourage les requérants à rechercher des partenariats avec d'autres institutions, suisses ou étrangères.

Quels types de projets sont-ils soutenus par le RUIG?
Le Conseil de Fondation du RUIG met l'accent sur l'action et l'application pratique des connaissances. Les projets ne devraient pas avoir seulement une composante fondamentale de nature académique, mais aussi une composante pratique orientée vers des problèmes réels à propos desquels la société attend des solutions significatives à court ou à moyen terme. Le Conseil de Fondation privilégie les projets novateurs et ceux qui sont susceptibles de créer de nouvelles synergies.

Le soutien du RUIG peut être demandé pour des projets de recherche (ou des programmes d'études supérieures ou de formation ayant une forte composante en recherche) sont de nature internationale et s'inscrire dans une thématique correspondant à au moins l'un des cinq domaines suivants:

Les projets doivent impliquer un vrai partenariat entre le monde académique et au moins une organisation internationale, formalisé par une lettre d'engagement écrite de chaque partie. Une participation en espèces ou en nature est attendue des partenaires.

Les projets doivent être orientés vers l'action et menés selon une méthode interdisciplinaire; les projets soumis au RUIG intéressent autant les sciences humaines et sociales que les sciences de la nature et celles de l'ingénieur.

Les projets doivent être réalisables dans l'espace d'un ou deux ans, voire trois ans exceptionnellement.

Quels types de projets présentés sont-ils souvent rejetés par le RUIG?
Environ 30% des projets soumis au RUIG dans le cadre de l'Appel d'offres annuel sont acceptés. Un certain nombre sont rejetés d'office en raison d'une mauvaise documentation ou présentation. La principale raison du rejet de projets analysés par le RUIG  est parce que les équipes de projet n'ont pas appliqué le principe du partenariat entre institutions académiques et organisations internationales. Les projets qui ne sont pas construits autour d'un tel partenariat, avec un apport significatif en nature ou en espèces par chaque partenaire, ne satisferont pas les critères de sélection du RUIG. L'interdisciplinarité est également un facteur important dans la sélection des projets. Les projets monodisciplinaires ne sont pas soutenus par le RUIG.

Quels sont les principales règles régissant l'utilisation des subsides?
Une enveloppe d'au moins CHF 1,6 million sera disponible en 2006 pour les projets approuvés dans le cadre de ce programme, à raison de CHF 300'000 maximum par projet. Ce financement est accordé à condition que l’équipe proposant le projet s’engage à garantir de son côté une participation substantielle.

Le principe retenu par le RUIG est celui du cofinancement. Chaque équipe doit établir qu'elle peut assurer un cofinancement substantiel du projet qu'elle propose, qu'il provienne d'un autre bailleur de fonds ou qu'il soit en nature. Les équipes devront garantir également qu'elles disposent des infrastructures et moyens matériels nécessaires à l'exécution du projet proposé.

En principe, le RUIG n'entend pas financer les infrastructures, les équipements (ordinateurs ou autres), les frais de fonctionnement d'une entité déjà existante ou les salaires autres que ceux des assistants. Le RUIG ne souhaite pas non plus subventionner des centres ou institutions ayant besoin d'un soutien à long terme. Il est attendu des partenaires issus des institutions universitaires ou des organisations internationales qu'ils mettent à disposition leur infrastructure et du personnel dans le cadre du cofinancement.

Les indemnisations pour frais de déplacement et autres allocations seront traitées selon les règles en usage auprès de l'institution universitaire où les fonds sont gérés (Unige, IUHEI ou IUED)

Les propositions de projet doivent être accompagnées d'un budget standard au format RUIG. Les bénéficiaires de subsides doivent rendre des comptes détaillés notamment sur l'emploi des subsides, sous le même format.

Comment le processus d'évaluation fonctionne-t-il?
Les projets potentiels soumis au Secrétariat du RUIG sont évalués par le Comité scientifique . Le Comité scientifique est composé de personnalités de haut niveau issues du monde académique ou de la pratique et représentatives des domaines d'activités constituant la mission du RUIG. adresse ses recommandations au Conseil de Fondation (exceptionnellement au Bureau ), concernant les projets. Sur la base des fonds disponibles, le Conseil de Fondation durant sa réunion procède à l'approbation des projets et des fonds y alloués.

Quelles étapes suivent l'approbation d'un projet?
Il existe un nombre important de règles régissant l'utilisation des subsides du RUIG. Vous trouverez ci-dessous quelques informations importantes, mais pour l'intégralité des règles concernant les projets (modifications, l'emploi de collaboratrices et de collaborateurs, ou les droits relatifs aux résultats issus de la recherche), nous vous conseillons vivement de  vous référer aux " Droits et devoirs des bénéficiaires de subsides du RUIG ", ainsi qu'au document " Procédure pour la rédaction et la remise des rapports intermédiaire et final ". Aussi, de nombreuses réponses sont disponibles sous la " Page pour coordinateurs ".

Chaque équipe de recherche bénéficiaire doit préparer un " Memorandum of Understanding (MoU) " signé par chacun des membres, confirmant ainsi que tous acceptent les conditions mentionnées à l'alinéa 2 des Droits et devoirs des bénéficiaires de subsides du RUIG et s'accordent sur l'utilisation des fonds en conformité avec le budget soumis au RUIG (un modèle de ce MoU est à disposition sur le site web du RUIG ou au secrétariat du RUIG).

Au plus tard deux mois après la décision d'octroi, le bénéficiaire du subside doit donner au RUIG un résumé du projet sous forme électronique, en anglais et en français, et ne dépassant pas deux pages.
> voir les documents à télécharger

De quoi ai-je besoin pour soumettre un projet?
Chaque projet est placé sous la responsabilité académique d'un "coordinateur de projet"

Le coordinateur de projet doit soumettre au RUIG, sous forme électronique et également sous pli, un projet de 5 à 15 pages plus annexes (en anglais ou en français). La proposition, qui doit parvenir au RUIG avec le cachet de la poste faisant foi de la date limite) doit comprendre les éléments suivants: