The Olympic Games and Forced Evictions: Multi-Stakeholder Guidelines
|
Research Project
International Events and Forced Evictions: A Focus on the Olympic Games
Keywords
Eviction - Expropriation - Housing Rights - Olympic GamesAbstract
This Abstract Exists only in French
L’importance qu’ont les méga-événements pour stimuler la coopération et le dialogue entre les habitants de la planète est indiscutable. De tels événements ont la faculté de promouvoir la paix et la solidarité globale, de par leur aptitude à réunir l'humanité dans toute sa diversité autour de la célébration de l’excellence par la pratique du sport ou d’autres activités. Pourtant, la mise en place d’événements aussi importants peut entraîner l’expulsion de milliers de personnes de leur domicile et les plonger du jour au lendemain dans une situation économique précaire. C’est un des revers de médaille les plus frappant concernant l’organisation de méga-événements, qui, pour la plupart, font le voeu pieu de promouvoir et de protéger des principes éthiques universels. Ces événements ont le pouvoir d'unir des hommes et des femmes venus des quatre coins du monde en quête d’objectifs communs, mais malheureusement ils peuvent aussi provoquer la souffrance et le désarroi auprès d’un grand nombre de personnes.
Les Directives aux parties prenantes de méga-événements pour la protection et la promotion du droit au logement rédigées par le COHRE appellent toutes les parties impliquées dans les méga-événements à jouer leur rôle dans la promotion et la protection du droit au logement, de sorte que tous, y compris les habitants sur place, puissent bénéficier de l’accueil d'événements d'une telle envergure. Ces directives doivent devenir une référence pour les méga-événements futurs.
Ces Directives aux parties prenantes sont le fruit de l’étude sur les méga-événements réalisée par le COHRE, les Jeux Olympiques et le droit au logement. Cette étude a exigé plus de trois ans de recherche sur les répercussions de l’organisation de méga-événements tels que les Jeux Olympiques ont sur la jouissance du droit au logement des populations locales dans les villes hôtes. Le résultat de ces recherches et les recommandations qui en découlent sont détaillées dans le rapport du COHRE intitulé Fair play for Housing Rights: Mega-Events, Olympic Games and Housing Rights (Etre fair-play avec le droit au logement: Méga-Evénements, Jeux olympiques et droit au logement), dont le sommaire exécutif est contenu dans le présent document. Cette étude a pris les Jeux olympiques comme base de référence, et analysée de quelle façon le Mouvement olympique pouvait minimiser les répercussions négatives sur le droit au logement, voire au contraire de tirer avantage de tels événements pour améliorer ce droit, à toutes les étapes de préparation et d'accueil des Jeux olympiques.
File(s)
Multi-Stakeholder Guidelines on Mega-Events and the Protection and Promotion of Housing Rights
English | [349 ko] > download |
Directrices para las partes involucradas en megaeventos sobre la protección y promoción del derecho a la vivienda
Spanish | [750 ko] > download |
大型活动中多利益相关者指南和居住权的保护与促进
Chinese | [4018 ko] > download |
Directives aux parties prenantes de méga-evénements pour la protection et la promotion du droit au logement
French | [841 ko] > download |