Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Résultats > Description

Sécurité humaine, pratiques urbaines de sécurité et de sûreté : recueil d'expériences à l'usage des autorités locales

Projet de recherche

Violences urbaines et politiques de sécurité. Pratiques locales publiques et privées dans la sécurisation de l'espace urbain

> voir le descriptif du projet

Mots-clés

Sécurité humaine - Sûreté et sécurité urbaines

Résumé

Le projet de recherche-action « Sécurité Humaine : Pratiques Urbaines de Sécurité et de Sûreté », d’une durée de deux ans (juin 2006-juin 2008), est une coopération entre les Nations-Unies (UNITAR, ONU-HABITAT), et différents laboratoires de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) menée sous l’égide de la Vice-Présidence pour les Relations Internationales – Unité Cooperation@epfl (http://cooperation.epfl.ch/). Au delà de l’écho que la recherche cherchera à avoir dans l’action par son partage des connaissances avec les Nations-Unies et les élus locaux des villes étudiées, le projet vise l’inter-disciplinarité et le dialogue entre sciences techniques et sciences sociales.

La recherche analysera les transformations contemporaines de la ville, à travers le prisme de la sécurité humaine. Elle évaluera la capacité des politiques publiques, des actions privées et/ou communautaires à produire des villes plus sûres, pour tous. Dans cette perspective, nous analyserons les effets que menaces – naturelles ou anthropogéniques – ont sur l’environnement urbain et les réponses apportées de sécurité et de sûreté. La sécurité est un défi majeur pour les autorités locales et les réponses doivent être adaptées aux besoins multiples des populations des villes. L’enjeu est de savoir joué de l’inter-sectorialité et de la participation. Notre analyse des transformations urbaines sera un guide précieux incitant à la bonne gouvernance des villes.

La rédaction et la publication d’une méthodologie de recherche issue de la concertation entre les laboratoires impliqués devra permettre la mise en place d’un travail théorique interdisciplinaire visant à accorder la recherche aux Objectifs de Développement du Millénaire (MDG’s) définis par les Nations Unies et servant de cadre de référence politique des acteurs du développement.

Fichier(s)

Human Security, Urban Safety and Security Initiatives: a Guidebook for Local Authorities
Anglais | [296 ko] > télécharger
Sécurité humaine, pratiques urbaines de sécurité et de sûreté : recueil d'expériences à l'usage des autorités locales
Français | [382 ko] > télécharger