Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Résultats > Description

Violences urbaines et politiques de sécurité: pratiques locales publiques et privées dans la sécurisation de l’espace urbain (Recherche-action à Barcelone et Bogota)

Auteur(s)

Mme Charlotte Boisteau .

Dr Yves Pedrazzini .

Projet de recherche

Violences urbaines et politiques de sécurité. Pratiques locales publiques et privées dans la sécurisation de l'espace urbain

> voir le descriptif du projet

Mots-clés

Barcelone - Bogota - Politiques de sécurité - Violences urbaines

Résumé

Le phénomène des violences urbaines et le sentiment d’insécurité qui en découle sont au cœur des dynamiques urbaines contemporaines. Pour répondre à la demande de sécurité qui émane des citoyens, des moyens publics, privés et communautaires servent les nouvelles politiques urbaines des grandes métropoles. En nous focalisant sur les pratiques d’aménagement urbain qui visent à résoudre physiquement les problèmes et le sentiment d’insécurité dans les villes, nous analysons de quelles manières la violence, l’« insécurité » et les pratiques sécuritaires sont aujourd’hui à l’origine d’une transformation radicale et significative de l’espace urbain et des usages qui en sont fait par ses habitants. Si la violence sociale fabrique du territoire, les politiques urbaines de sécurité ont à leur tour un véritable impact territorial et sont parfois prétextes à la transformation de l’espace urbain.

Les politiques d’urbanisme définissent la sécurité et la sécurité oriente de plus en plus les politiques urbanistiques, mais ces mécanismes restent mal connus et les différents champs d’action publique très peu corrélés. Un certain nombre de questions restent sans réponse. Peu nombreux sont ceux qui, à ce jour, ont fait le bilan de ce qui fonctionne, c’est-à-dire, ce qui génère la convivialité et la cohésion et de ce qui ne marche pas, en d’autres termes, ce qui produit de l’exclusion. Il est également nécessaire d’identifier les acteurs qui doivent participer à la création des espace urbains, ainsi que les modalités de leurs interventions. Les villes de Bogotá et Barcelone ont fait de l’espace public la priorité de leurs politiques publiques de sécurité contemporaines mais ne disposent pas d’outils analytiques qui leur permettent de mieux connaître leurs besoins et d’établir les priorités du champ d’actions.

Le projet « Violences Urbaines et Politiques de Sécurité. Pratiques locales publiques et privées dans la sécurisation de l’espace urbain. Recherche-action menée à Bogotá et Barcelone » (VUPS) entend répondre à cette nécessité. Un but intrinsèque au projet, est d’élaborer des outils d’aide à la décision des politiques publiques et de renforcer la capacité des autorités locales en matière de sécurité grâce à des politiques d’urbanisme qui favorisent la cohésion.

Le projet « Violences Urbaines et Politiques de Sécurité », financé par le Réseau Universitaire International de Genève (RUIG) pour une durée de deux ans publiera ses résultats en avril 2007. Ce projet est mené conjointement par le Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, le Programme « Pour des Villes Plus Sûres » de l’ONUHABITAT et le Small Arms Survey de l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales de Genève.

Fichier(s)

Violences urbaines et politiques de sécurité: pratiques locales publiques et privées dans la sécurisation de l’espace urbain (Recherche-action à Barcelone et Bogota)
Français | [8933 ko] > télécharger
Urban Violence and Security Policies: Local Public and Private Practices for Securing the Urban Space (Action-oriented Research in Barcelona and Bogotá)
Anglais | [6725 ko] > télécharger