Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Résultats > Description

Mondialisation, migration et droits de l'homme: un nouveau paradigme pour la recherche et la citoyenneté

Auteur(s)

Prof. Marie-Claire Caloz-Tschopp .

Prof. Pierre Dasen .

Projet de recherche

Mondialisation, mouvements de populations et droits de l'homme

> voir le descriptif du projet

Mots-clés

droits humains - migration - mondialisation

Résumé

La migration est placée au coeur de tous les agendas internationaux et nationaux. Les multiples initiatives lancées au sein des Nations Unies, de l’Union européenne et de divers autres forums multilatéraux en témoignent. Ce projet de recherche a réuni durant deux ans (2004-2006) 46 chercheurs provenant de diverses disciplines et régions du monde. Les chercheurs ont intégré une donnée essentielle souvent déniée de la migration: les besoins fondamentaux et le respect des droits de l’homme du migrant. Le contenu de la recherche repose sur deux axes essentiels: un volet "société" (volume I), à vocation pluridisciplinaire, et un volet "droit" (volume II), consacré au droit international des migrations. Chacun de ces axes fait l’objet d’une publication distincte.

Le volume I a été réalisé sous la direction de Marie-Claire Caloz-Tschopp et Pierre Dasen. Les contributions évaluent le paradigme sécuritaire dominant du phénomène migratoire à travers diverses approches (démographie, genre, économie, histoire, philosophie, sciences de l’éducation, sociologie, sciences politiques, psychologie sociale, médecine, psychanalyse, sémio-linguistique, éthique). Le présent volume témoigne d’un déplacement du regard. Il apporte des éléments pour construire un paradigme alternatif pour intégrer les droits fondamentaux et les droits de l’homme.

Cinq thèmes regroupent les contributions: conflit entre "total-libéralisme" et "démocratie du passage"; femmes migrantes, conditions de vie et droits fondamentaux des femmes migrantes; défis de société et des professionnels face aux conditions de vie des migrants; système d’États-nations, pouvoir, droits des migrants au Nord et au Sud; populations en mouvement, frontières et citoyenneté; apports théoriques interdisciplinaires pour un nouveau paradigme.

Fichier(s)