Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Résultats > Description

Des armes dans la ville: les paysages urbains de la violence armée

Auteur(s)

Prof. Keith Krause .

M. Robert Muggah .

Projet de recherche

Violences urbaines et politiques de sécurité. Pratiques locales publiques et privées dans la sécurisation de l'espace urbain

> voir le descriptif du projet

Résumé

La violence armée urbaine nous oblige à repenser notre géographie mentale de l’État, de la société et de la gouvernance, y compris les facteurs qui aboutissent à la violence armée et à la prolifération et à l’utilisation abusive des armes légères et de petit calibre. Les éditions précédentes du Small Arms Survey s’intéressaient plus particulièrement au rôle des armes dans les conflits et la criminalité, ainsi qu’à leur impact sur le développement et l’activité humanitaire. Le chapitre consacré au thème de cette année, Des armes dans la ville, porte sur les caractéristiques particulières de la violence armée urbaine et de l’insécurité, et présente de nouvelles données provenant de centres urbains très variés d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique et d’Asie du Sud et de l’Est.

Ce chapitre s’intéresse ensuite à l’émergence de nouvelles formes « d’ordre urbain », y compris les formes d’habitat péri-urbain, semi-urbain et intra-urbain. Il examine la façon dont la transformation des paysages urbains est tirée par les réactions individuelles et collectives à l’insécurité perçue (subjective) et réelle (observée de manière empirique). Dans certaines villes, la violence est contenue ou exportée vers les bidonvilles des zones périphériques, qui se caractérisent par la pauvreté, l’insuffisance des infrastructures et des services et, parfois, l’insécurité rampante. La réponse des résidents des classes moyennes et supérieures a été de construire des murs derrière lesquels se protéger, d’où l’émergence de communautés privées. Il en résulte une fragmentation de l’espace public, une rupture de la cohésion sociale due à l’apparition de nouvelles formes de ségrégation spatiale et de discrimination sociale et, potentiellement, un renforcement de la violence.

Ce chapitre fait le point sur l’état des connaissances en matière de violence armée urbaine, en faisant ressortir les tendances régionales et urbaines de la violence armée politique et criminelle. L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime a mené des recherches sur les tendances en matière de possession d’armes dans certaines villes choisies d’Afrique. Des sondages ont été menés auprès des ménages pour évaluer la distribution de la violence armée à Port-au-Prince, à Haïti. Enfin, le phénomène des communautés privées en réponse à la « violence de l’urbanisation » est analysé. De l’Amérique latine à l’Asie du Sud-Est, ce chapitre montre que la violence armée urbaine est intimement liée à la dynamique structurelle de l’urbanisation, ainsi qu’aux intérêts contradictoires des groupes sociaux – et aux asymétries de pouvoir bien réelles qui existent entre eux. La violence armée est à la fois le résultat et un catalyseur des transformations de l’administration urbaine et de l’organisation spatiale.

Enfin et surtout, ce chapitre adopte une approche en trois axes pour la compréhension, la prévention et la réduction de la violence armée urbaine. Des interventions municipales efficaces doivent tenir compte des différentes dimensions du paysage urbain, de l’importance de la violence réelle et perçue et du rôle de l’isolement, du confinement et de l’exportation dans la réduction de la violence. Ce chapitre présente une typologie permettant de comprendre les interventions locales destinées à réduire la violence armée et à contrôler les armes légères et indique des points de départ potentiels pour repenser les améliorations de la sécurité humaine et de la sécurité publique. Les interventions peuvent être coercitives, axées sur la conformité ou volontaires. Il semble que les activités les plus réussies sont celles qui sont planifiées et exécutées en s’appuyant sur des données fiables et qui reprennent selon une séquence soigneusement étudiée des éléments des trois approches.

Fichier(s)

"Guns in the City: Urban Landscapes of Armed Violence", in: Small Arms Survey 2007: Guns and the City
Anglais | [4675 ko] > télécharger