Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Résultats > Description

Mondialisation, migration et droits de l'homme: le droit international en question

Auteur(s)

Projet de recherche

Mondialisation, mouvements de populations et droits de l'homme

> voir le descriptif du projet

Mots-clés

Droits humains - Migration - Mondialisation

Résumé

La migration est placée au coeur de tous les agendas internationaux et nationaux. Les multiples initiatives lancées au sein des Nations Unies, de l’Union européenne et de divers autres forums multilatéraux en témoignent. Ce projet de recherche a réuni durant deux ans (2004-2006) 46 chercheurs provenant de diverses disciplines et régions du monde. Les chercheurs ont intégré une donnée essentielle souvent déniée de la migration: les besoins fondamentaux et le respect des droits de l’homme du migrant. Le contenu de la recherche repose sur deux axes essentiels: un volet "société" (volume I), à vocation pluridisciplinaire, et un volet "droit" (volume II), consacré au droit international des migrations. Chacun de ces axes fait l’objet d’une publication distincte.

Le volume II a été réalisé sous la direction de Vincent Chetail. Il procède à une évaluation d’ensemble d’un domaine encore méconnu et souvent négligé des sciences juridiques: le droit international des migrations. La migration permet mieux que tout autre phénomène social de saisir la vie du droit international, ses points de rupture et la dynamique qui l’anime. La présente publication s’interroge sur la place et l’effectivité des droits fondamentaux des migrants, en prenant pour appui le droit international existant, ses failles et ses orientations possibles.

L’étude a été réalisée, à cette fin, autour de quatre pistes de réflexion. Une première partie retrace les principes et perspectives du droit international des migrations, dans ses dimensions historiques, conceptuelles et normatives. La deuxième partie est consacrée à l’un des principaux enjeux de notre temps: la question sécuritaire au sens large et la migration dite irrégulière qui lui est si souvent associée. Les régimes spécifiques de protection internationale pour les travailleurs migrants et les réfugiés sont également l’objet d’un examen à part entière, tandis que la dernière partie est dédiée à l’un des domaines où les violations des droits de l’homme sont les plus fréquentes: la détention et le renvoi des migrants.

Fichier(s)