Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Homepage > Research > Projects > Description

Gender and Development - Distance Learning Project

Small Grant

Summary

This text exists in French only.

Malgré les efforts déployés depuis plus de trois décennies et à différents niveaux -- international, national, dans les organisations de base, les ONG, les mouvements de femmes -- force est de constater que les inégalités entre hommes et femmes persistent. Celles-ci sont éthiquement inacceptables, et entravent par ailleurs un développement équitable et soutenable.

Un nouveau champ de savoir interdisciplinaire "femmes/genre et développement", s'est construit, depuis les années 70. Reconnaissant sa pertinence, l'IUED a construit un "pôle genre et développement" à la fois comme un espace et une perspective qui traverse l'ensemble de ses activités d'études et de recherche en développement.

L'offre de formation dans le champ "genre et développement" reste encore insuffisante dans le monde francophone. Les personnes intéressées par les formations ne peuvent pas toujours se déplacer vers les lieux où elles sont organisées ou se libérer durant les heures de cours. Dans ce contexte, le Pôle Genre et Développement de l'IUED propose de créer le premier cours d'enseignement à distance en français dans ce domaine. Ce projet permettra de répondre à la demande croissante de formation en ligne et de résoudre des problèmes récurrents pour les étudiant-es (déplacement, accessibilité, coûts, visas, manque de compatibilité avec des horaires de cours, etc.).

Ce projet s'intègre dans plusieurs initiatives du Pôle Genre et Développement, notamment le Master européen en Genre et Développement (début rentrée 2009) et la Formation en genre et développement du International Master in Advanced Studies (IMAS) qui se déroule chaque année en Suisse, au Mali, au Pérou et au Vietnam.

Le projet a pour objectif de proposer un e-learning de qualité sur " Genre et Développement " à des étudiant-es du Nord et du Sud. Un premier module expérimental sera d'abord mis en place. Selon l'évaluation, d'autres modules seront ensuite élaborés et mis en ligne, et certains contenus seront intégrés au curriculum du futur...

The grant provided by the GIAN for this project totals SFr 49,299

> See longer summary

Project Team

Ms Ariane Mariot , Principal Member, Graduate Institute of Development Studies (GIDS) .

Ms Claudy Vouhé , Principal Member, Gender in Action Network .