Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description

Evaluer l'équité des services de santé reproductive

Appel d'offres annuel 2005

Mots-clés

Santé - Santé publique

Description

De nombreux pays se sont engagés en 1994, lors de la Conférence internationale sur les populations et le développement (CIPD), à assurer "l'accès universel à la santé reproductive pour tous à l'horizon 2015." Pourtant, une littérature abondante montre un usage inégal des services de santé reproductive par certains sous-groupes de population. Lors du Sommet du Millénaire en 2000, la communauté internationale a défini des buts et des objectifs de promotion d'améliorations dans les domaines du développement et de la santé. Trois des Objectifs de développement du Millénaire (ODM) sont liés à différents aspects de la santé reproductive. Le récent rapport du Projet du Millénaire - le corps consultatif indépendant des Nations Unies qui travaille sur les stratégies de réalisation des ODM - a mis en relief en janvier 2005 l'importance des services de santé sexuelle et reproductive dans le processus de réalisation des huit ODM.

On reconnaît toujours davantage qu'il est difficile d'atteindre les objectifs liés à la santé reproductive et au développement sans aborder les inégalités qu'éprouvent les femmes pour recevoir de tels services. Cela demande une rigoureuse évaluation de l'équité des services - examiner et expliquer les sources des inégalités.

L'équité dans le champ de la santé est largement définie comme l'élimination de "différences évitables et injustes." De plus précises définitions se concentrant sur les services de santé posent l'équité en termes d'utilisation, comme le traitement égal d'individus avec des besoins égaux. La littérature actuelle sur l'équité dans le domaine de la santé se penche principalement sur le financement de systèmes de santé et la distribution des ressources. Comment ces préoccupations au niveau macro se reflètent au niveau micro - le bénéfice réel tiré de ces services par les individus - est pourtant une question étudiée moins en profondeur. Cette étude va contribuer à la littérature existante en adoptant une approche d'évaluation systématique de l'équité des services de santé reproductive au niveau de l'usager.

Une...

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 160'000

> Descriptif plus détaillé

 

Equipe de recherche