Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description

Recherche opérationnelle pour le renforcement de la surveillance sanitaire en vue d'une amélioration des conditions de vie des populations des pays défavorisés de la région EURO de l'Organisation Mondiale de la Santé

Small Grant

Mots-clés

Europe - Healthmapper - Santé - Santé publique

Description

Le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe (EURO) et l'Université de Genève (Unige), ont mis sur pied ce projet afin de fournir rapidement aux Ministères de la santé des pays les plus défavorisés de la région EURO de l'OMS (les Balkans, le Caucase, l'Asie Centrale, l'Europe de l'Est) un modèle d'utilisation du HealthMapper, outil d'aide à la décision en matière de santé publique.

Le HealthMapper est un Système d'Information Géographique (SIG) simple d'utilisation qui a été développé par l'OMS. Il représente un outil de cartographie et de gestion des données géographiques permettant d'assembler et d'analyser les informations relatives aux maladies en fonction de critères tels que l'emplacement géographique, la couverture sanitaire et l'accessibilité aux centres de soins, l'environnement et les facteurs climatiques. Il permet également d'affiner l'analyse des problématiques, et d'aider à faire les choix les plus pertinents pour faire face aux problèmes consécutifs aux maladies telles que le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et autres maladies transmissibles ou non transmissibles.

En collaboration avec l'Unige, l'OMS fournira le HealthMapper aux pays concernés ainsi que les normes nécessaires au recueil, à l'analyse et à la dissémination de données géographiques et d'informations relatives aux maladies transmissibles.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 35'165

> Descriptif plus détaillé

 

Equipe de recherche

M. Johan Lemarchand , Membre principal, Organisation mondiale de la santé (OMS) .