Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description

Media21 - un programme de formation en journalisme global à Genève

Small Grant

Mots-clés

Changements climatiques - Information - Journalisme

Description

Genève internationale est une mine d’or d’informations... souvent invisibles. Elle pourrait cependant servir d’observatoire des changements planétaires: en devenant un terrain privilégié pour exercer, en situation réelle, des journalistes du monde entier (du Sud comme du Nord) à la couverture des enjeux globaux. Cette démarche aurait plusieurs impacts : 1) large diffusion de ces enjeux ; 2) visibilité internationale de Genève et de ses acteurs; 3) réseau mondial de journalistes sensibilisés aux activités globales de Genève ; 4) partenariats novateurs entre Universités, médias, organisations internationales, ONG, Etats, secteur privé. Parallèlement, les travaux pratiques des journalistes en formation (enquêtes, reportages, interviews sur les problèmes traités à Genève) seraient publiés sur un journal en ligne «Geneva Global News». L’étude de faisabilité inventorie des dizaines d’acteurs concernés par le projet ; elle explore leur intérêt, les possibilités concrètes de collaboration et les types de formation appropriés.
Genève est un centre de gouvernance mondiale où sont discutés une grande partie des enjeux cruciaux de la planète: santé, commerce, climat, eau, efforts de paix, migrations, humanitaire, droits de l’homme, développement durable, internet... Peu de gens, dans le monde comme en Suisse, perçoivent l’ampleur de ce rôle. De nombreux chercheurs universitaires, des dizaines d’institutions internationales et des milliers d’acteurs travaillant activement sur ces enjeux font de Genève un gisement d’information et d’expertise formidable, mais peu exploité.
Dans la région lémanique, des dizaines d’entités sont impliquées d’une façon ou d’une autre dans l’interaction entre médias et enjeux globaux. Le Sommet mondial sur la société de l’information a confirmé le rôle important de Genève dans la régulation des nouvelles technologies de l’information.
Une attention médiatique soutenue sur les problèmes globaux peut contribuer à une meilleure connaissance, une meilleure implication des acteurs (Etats, économie et société civile), une prise de...

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 48'300

> Descriptif plus détaillé

 

Equipe de recherche

Prof. Michel Carton , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

M. Jean-Philippe Chauzy , Membre principal, Organisation internationale pour les migrations (OIM) .

Mme Elena De la Rosa , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

M. Jean-Jacques Fontaine , Membre principal, Télévision suisse romande (TSR) .

M. Edward Girardet , Membre principal, InfoSud .

Mme Marie-France Martinez , Membre principal, InfoSud .

Actualité(s) liée(s)