Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description

Mémoires audiovisuelles de la migration sénégalaise

Small Grant

Mots-clés

Dialogue interculturel - Dynamiques psycho-socio-culturelles de la migration - Migration - Migrations internationales africaines

Description

Ce projet de Small Grant a été développé grâce à une collaboration entre le Département de sociologie de l’Unige, l’Unité psychosociale et d’intégration culturelle de l’OIM et la Section migrations internationales et politiques multiculturelles de l’UNESCO. Il se propose d’accompagner les initiatives de ces deux organisations internationales en matière d’éducation, de sensibilisation à la multiculturalité et de négociations internationales au travers de la réalisation d’une recherche audiovisuelle basée sur les récits de vie et la mémoire ‘vivante’ de migrants sénégalais, de leurs familles et communautés.

L’étude, réalisée selon l’approche méthodologique des récits de vie et de l’observation participante, sera conduite au Sénégal, en Suisse et en l’Italie. Le choix de considérer deux sociétés d’accueil distinctes est justifié par l’intérêt d’analyser les expériences migratoires dans des réalités européennes différentes. L’analyse, élargie au Sénégal, permettra d’approfondir les dynamiques psycho-socio-culturelles de la migration dans le pays d’origine, selon une perspective globale qui considère et relie les deux univers d’appartenance des migrants, l’espace d’immigration et l’espace d’émigration.

Cette recherche prévoit l’élaboration d'un document audiovisuel et d'une publication écrite. Ces produits pourront être utilisés comme ressources pour les négociations internationales, comme matériels didactiques et de réflexion dans le cadre d’activités de sensibilisation, de formation au multiculturalisme et au dialogue interculturel, et en tant que documents pour les archives de la

mémoire des migrations. Le film documentaire sera aussi diffusé à plus large échelle, auprès des populations des pays d’émigration et d’immigration, en tant qu’outil d’intervention et déconstruction des stéréotypes liés à cette migration.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 50'000

> Descriptif plus détaillé

 

Equipe de recherche

Mme Novita Amadei , Membre principal, Unité Psychosociale et d’Intégration Culturelle, OIM Rome (OIM Rome), Organisation internationale pour les migrations (OIM) .

M. Natale Losi , Membre principal, Unité Psychosociale et d’Intégration Culturelle, OIM Rome (OIM Rome), Organisation internationale pour les migrations (OIM) .

Actualité(s) liée(s)