Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description

Education en contextes pluriculturels: la recherche entre bilan et prospective

Small Grant

Mots-clés

Education

Description

Quels sont les défis posés à nos systèmes d'éducation et de formation par la diversité des cultures et des langues? Quelles sont les recherches réalisées en Suisse sur des questions liées à l'éducation et à l'interculturalité? Quels résultats et quelles propositions concrètes amènent-elles? Quels sont les impacts de ces propositions sur le terrain? Quel regard des chercheurs venant d'autres pays, ainsi que des praticiens, portent-ils sur la recherche réalisée en Suisse?

Telles sont les principales questions auxquelles le colloque tentera de répondre, à un moment où se reconfigure le profil scientifique suisse concernant les approches interculturelles en éducation.

Le temps de ce colloque - qui fait écho à un travail de recensement de la recherche en Suisse de 1993 à 2006 élaboré par le groupe de travail Education interculturelle de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE) - les participants d'ici et d'ailleurs pourront croiser leurs regards et engager des échanges sur les thématiques de recherche qui les réunissent. Quatre axes seront plus particulièrement au cœur des discussions: psychologie interculturelle; contacts entre langues; relations Nord-Sud; scolarisation et changements familiaux. Ces axes ont été définis en fonction des travaux de recherche menés par Christiane Perregaux et Pierre Dasen au long de leur carrière académique, ce colloque sera aussi l'occasion de les fêter au moment de leur départ à la retraite.

Dans le cadre de l'axe " relations Nord-Sud ", la commission de coopération avec des chercheurs du Sud et de l'Est, présidée par A. Akkari, organisera un symposium sur le thème " Vers un curriculum scolaire localement et culturellement approprié ".

Le colloque poursuit ainsi les objectifs suivants: discuter les recherches recensées en Suisse, en permettant aux chercheurs de présenter leurs travaux actuels et de confronter leurs théories, méthodes et résultats; analyser les perspectives de la recherche interculturelle en éducation, en Suisse comme au plan international; dynamiser les réseaux...

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 14'000

> Descriptif plus détaillé

 

Equipe de recherche