Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

La prévention des situations de risques et de crises: diffuser, mobiliser et saisir l'information sanitaire

Appel d'offres annuel 2006

Description

Le but de cette recherche est d'étudier l’information dans le domaine des risques et des crises sanitaires: sa collecte, sa diffusion et son utilisation. En effet, comme l'actualité le démontre (canicule en France, Tsunami en Asie du Sud-Est, épidémie de Chikungunya dans l’Océan Indien), il ne suffit pas que l’information soit à disposition ou qu’elle circule pour que ceux à qui elle s’adresse soient informés ou la saisissent pour en retirer un bénéfice. Un des objectifs de la recherche est d’analyser spécifiquement la circulation de l’information entre le Nord et le Sud (et inversement).

Les questions directrices de ce projet sont les suivantes:

La circulation de l’information est à décomposer en plusieurs éléments. L'équipe de recherche s'intéressera ainsi à la fabrication des informations mises à disposition en situation de risque. Mais il ne suffit pas de disposer d’information, encore faut-il savoir utiliser celle-ci au bon moment, au bon endroit, avec les bons interlocuteurs. Face à un univers risqué, différents dispositifs peuvent être créés, mais ceux qui vont l’être réellement, le seront toujours au prix d’un travail de tri, de sélection de traits pertinents, de points d’appui. Les notions de médiation et traduction permettront d’examiner les différents formatages et reformatages par lesquels une information doit passer pour être mise à disposition et saisie par les acteurs concernés.

Afin de comprendre comment ces informations circulent d’un niveau à l’autre, le projet suivra l’articulation des échelles géographiques. Les informations proviennent de divers endroits du monde: elles peuvent être très localisées (un foyer de grippe aviaire, par exemple), ou mondiales (développement de la pandémie, par exemple). Or, les informations, indifféremment de leur provenance, passent par un processus de transformation et d’adaptation pour être utilisées à une autre échelle.

Enfin, cette information, pour être utilisée et porter ses effets sur le terrain doit être comprise par les acteurs. Comment cette information construite dans un contexte socioculturel et professionnel particulier, c’est-à-dire ancrée dans un univers symbolique spécifique, peut-elle être entendue puis employée par des personnes dans un autre contexte socioculturel et professionnel? Par quelles métaphores ces informations sont-elles traduites puis médiatisées?

Cette recherche, soutenue par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) s’inscrit dans trois champs de recherche complémentaires: les risques sanitaires, la circulation de l’information et le dialogue interculturel. La méthodologie choisie s’inspire notamment des théories de l'acteur-réseau, qui postulent que chaque action peut être reconstituée grâce aux acteurs qui en sont porteurs, ces acteurs s’inscrivant dans des réseaux sociotechniques. L'équipe de projet a ainsi choisi de travailler sur un ensemble d’acteurs et d’observer de près leurs pratiques afin de reconstituer la structure des réseaux dans lesquels ils s’inscrivent. Elle portera son attention davantage sur des types d’information que sur des types de crises, d’épidémies ou de maladies. Elle posera en cela l’hypothèse que la circulation de l’information et sa saisie peuvent buter sur les mêmes blocages et résistances quelle que soit la nature de l’information mobilisée et la situation dans laquelle elle est mise en jeu.

Trois situations de circulation de l’information différentes seront examinées:

Ce projet contribuera à la réalisation de quatre produits distincts, mais complémentaires:

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 195'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Prof. Yvan Leanza , Co-coordinateur, Université Laval, Québec .

M. Craig Duncan , Membre principal, Information Management Unit, Stratégie internationale de prévention des catastrophes (SIPC/ONU) .

Mme Ekaterina Smali , Membre principal, Université McMaster, Canada .

Mme Mireille Lador , Membre associé, (en rôle privé), Médecins sans frontières (MSF) .

Liens

> Risk In Situ: la prévention des situations de risques et de cri , Cliquez ici.

Actualité(s) liée(s)

Conference(s) liée(s)

Risk in Situ: la prévention de situations de risques et de crises - Séminaire de clôture du projet, Château de Penthes, Genève, 5 novembre 2007, 9h à 17h30
Le but de cette recherche est d'étudier l’information dans le domaine des risques et des crises sanitaires: sa...
> suite