Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Populations humiliées dans les zones de conflit: les dangers pour l'action humanitaire

Small Grant

Mots-clés

Action humanitaire - Conflits - Conflits Armés

Description

On a assisté, dernièrement, à l'émergence d'un intérêt croissant pour le rôle du sentiment d'humiliation en matière de violence et de démoralisation collective des populations des zones de conflit, ces enjeux devenant de plus en plus importants pour les acteurs humanitaires. Ceux-ci se heurtent en effet, désormais, à des formes de résistances et de rejet, à des malentendus et à de l'hostilité en une période où de plus en plus se réveillent des rancœurs endémiques contre "l'Occident". Ce manque de communication peut entraîner des comportements agressifs contre les organisations humanitaires, perçues en tant qu'acteurs de la crise sociale, renforçant l'humiliation des populations locales.

Les questions et les enjeux débattus dans ce projet seront donc les suivants:

Une conférence, organisée à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, réunira les partenaires du projet (Université de Genève, Institut universitaire de hautes études internationales, Comité international de la Croix-Rouge, Haut commissariat pour les réfugiés, Centre de dialogue humanitaire, Harvard Humanitarian Initiative). Les débats permettront de définir les conditions de l'émergence du sentiment d'humiliation dans les zones de conflit.

Ces considérations seront ensuite approfondies dans un ouvrage dirigé par Dr Philippe Cotter, spécialiste en sociologie de la violence, et par Gilbert Holleufer, concepteur de l'enquête Les voix de la guerre/People on War du CICR (1999-2002), dont les résultats, analysés à Harvard, ont souligné l'importance du sentiment d'humiliation dans les zones de conflit. Estelle Gitta, éditrice, assurera la publication de l'ouvrage. Le projet sera coordonné par le professeur Philip Jaffé de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 20'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Dr. Philippe Cotter , Membre principal.

M. Gilbert Holleufer , Membre principal, Comité international de la Croix-Rouge (CICR) .

M. Poretti Michele , Membre principal, Comité international de la Croix-Rouge (CICR) .

Dr. Hugo Slim , Membre principal, Centre pour le dialogue humanitaire (CDH) .

Dr. Jennifer Leaning , Membre associé, Initiative humanitaire d'Harvard (HHI) , Université d'Harvard .

Conference(s) liée(s)

Le sentiment d'humiliation dans les conflits armés. Du combattant à la victime – Conférence, HEI, 8 novembre 2007 de 18:30 à 20h
Cette conférence publique tentera de définir les conditions de l'émergence du sentiment d'humiliation dans les zones de...
> suite