Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Pour une réponse globale à la maltraitance des personnes âgées, y compris la négligence: procurer aux agents de soins de santé primaires les moyens de traiter ce problème à l'échelle mondiale

Appel d'offres annuel 2003

Description

Grâce au soutien du Réseau universitaire international de Genève (RUIG), l'Organisation mondiale de la Santé (unité Vieillissement et qualité de vie) et le Centre interfacultaire de gérontologie de l'Université de Genève (CIG-UNIGE), en association avec des établissements de huit pays, collaborent à l'élaboration d'un projet de recherche visant à répondre à un problème sociétal important mais qui reste caché, celui de la maltraitance des personnes âgées. Les objectifs du projet sont les suivants:

1. Développer et valider un outil de dépistage universel et fiable pour faciliter les agents de soins de santé primaires en la détection de cas de maltraitance des personnes âgées.

2. Analyser les approches utilisées pour s'attaquer à ce problème et procurer aux agents de soins de santé primaires les moyens de le traiter grâce à l'éducation et la mise au point de stratégies de détection et de prévention.

Ce projet de recherche est basé sur une étude pluricentrique internationale menée par l'OMS en 2001-2002, en collaboration avec le Réseau international pour la prévention de la maltraitance des personnes âgées (INPEA) et HelpAge International (HAI). Cette étude avait pour but d'analyser les points de vue et les perceptions des personnes âgées et des professionnels des soins de santé primaires sur le problème, en créant des groupes cibles dans huit pays. Elle a abouti à la publication intitulée "Missing Voices - Views of Older Persons on Elder Abuse", qui a été largement diffusée et présentée à de nombreuses conférences internationales. Le présent projet tient compte des recommandations présentées dans ce document et des activités qui en ont découlé. Il suit également les principes et les perspectives de la Déclaration de Toronto sur la prévention de la maltraitance des personnes âgées, lancée par l'OMS en novembre 2002 lors de la Conférence de l'Ontario sur le sujet.

Il suit également les recommandations du Plan d'action international de Madrid sur le Vieillissement de 2002 (MIPAA), qui représente l'aboutissement majeur de la deuxième Assemblée mondiale des Nations Unies sur le Vieillissement (Madrid, avril 2002). Le MIPAA recommande vivement de mettre davantage l'accent sur la prévention et la prise en charge de la maltraitance des personnes âgées par l'adoption d'approches plurisectorielles, interdisciplinaires et à base communautaire.

Enfin, l'approche de ce projet reflète le cadre politique de l'OMS sur le thème du vieillissement actif, qui a reconnu la maltraitance des personnes âgées comme l'un des défis que les sociétés doivent relever d'urgence dans le monde entier. Il a été décidé de privilégier les cadres de soins de santé primaires, car c'est dans ce contexte que le phénomène peut être tout d'abord mis en lumière ou négligé. Il est donc crucial, pour prévenir et prendre en charge la maltraitance des personnes âgées, de sensibiliser à ce problème les agents de soins de santé primaires et d'améliorer leur capacité d'y faire face. Si l'étude cible avant tout les agents de soins de santé primaires, le projet incorpore les soignants (du secteur organisé et du secteur parallèle) ainsi que les travailleurs sociaux et les systèmes juridiques, reflétant ainsi le caractère véritablement plurisectoriel et intersectoriel du problème et des interventions nécessaires pour le résoudre.

Le projet mettra au point trois produits principaux: 1) un module de formation visant à améliorer la sensibilisation et à détecter la maltraitance des personnes âgées au niveau communautaire; 2) des outils de dépistage et d'évaluation destinés aux agents de soins de santé primaires; et 3) un rapport final comprenant les conclusions de la recherche et des recommandations sur les mesures ultérieures à prendre, plus particulièrement en ce qui concerne les interventions appropriées.

Après deux mois de travaux préparatoires, le projet démarrera officiellement par un atelier, auquel participeront tous les membres du Comité d'orientation scientifique. L'atelier, qui se déroulera à Genève, établira le protocole standardisé dans quel la méthodologie, l'échantillonnage et l'analyse seront inclues . Les participants examineront de manière approfondie l'outil de dépistage conçu par le partenariat OMS/INPEA, en le comparant aux outils récemment conçus par le Centre interfacultaire de gérontologie de l'Université de Genève ainsi qu'à ceux en cours de mise au point au Canada et en Espagne. En fonction des résultats de l'atelier, les activités ci-après sont prévues:

• Examiner les autres outils et matériels de formation existant dans plusieurs langues.

• Mettre au point un outil de dépistage universel et un module de formation de base; assurer la traduction depuis et vers les langues des pays participants.

• Assurer le stade pilote des produits dans huit pays ou plus par un réseau d'établissements (secteur public, universitaire et ONG) avec la participation des bureaux de l'OMS.

• Analyser les données issues des premières études pilotes.

• Evaluer et formuler les recommandations en vue d'interventions.

• Publier les outils en vue d'une large diffusion.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 299'600

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Dr. Raul Blanco Cervantes , Membre associé, Hôpital national de gériatrie et gérontologie (Hospital nacional de Geriatría y Gerontología), Municipalité de San José (Municipalidad de San José) , Costa Rica.

Mme Susana Concordo , Membre associé, Fondation Tsao, Singapour .

Mme Terezinha Da Silva , Membre associé, Centre de formation juridique et judiciaire (Centro de Formação Jurídica e Judiciaria - CFJJ), Mozambique.

Prof. Mark S. Lachs , Membre associé, Collège médical Weill , Université Cornell, New York .

Mme Laura Machado , Membre associé, Ville de Rio de Janeiro , Etat de Rio de Janeiro, Brésil .

Dr. Fernando Morales-Martinez , Membre associé, Hôpital national de gériatrie et gérontologie (Hospital nacional de Geriatría y Gerontología), Municipalité de San José (Municipalidad de San José) , Costa Rica.

Mme Bridget Penhale , Membre associé, Université de Sheffield .

Mme Mayte Sancho Castiello , Membre associé, Organisations académiques.

Mme Amleset Tewodros , Membre associé, Organisations académiques.

Liens

> Commander le livre , Commandez le livre en ligne sur le site de l'OMS.

Actualité(s) liée(s)

Conference(s) liée(s)

Maltraitance des personnes agées - Conf. de presse 30.11.2005
Pour une réponse globale à la maltraitance des personnes âgées. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le...
> suite

Résultats de recherche

Une réponse globale à la négligeance et aux abus à l'encontre des aînés: Construire la capacité de premiers soins pour lutter contre le problème planétaire: Rapport principal
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations