Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Programme de formation à la diplomatie de l'environnement

Small Grant

Mots-clés

Développement durable - Diplomatie de l'environnement - Formation

Description

Au cours des vingt dernières années, la croissance d’une conscience environnementale dans le monde entier a eu pour conséquence le développement d'un certain nombre d'accords environnementaux multilatéraux (AMEs). Bien que ce corps impressionnant de lois environnementales ait été signé et ratifié par un nombre important de pays, son application demeure incomplète, en raison du manque de provisions législatives et opérationnelles adaptées aux niveaux nationaux. Un obstacle important à cet égard est le manque de formation au niveau des techniques de négociation et des prises de décisions.

Dans de nombreux cas l’incapacité des gouvernements d’arriver à un accord et procéder à l’implémentation de politiques environnementales communes est le résultat de lacunes scientifiques et de capacité diplomatique à saisir tous les aspects des impératifs environnementaux qui seront négociés dans les forums internationaux. Les enjeux environnementaux complexes et politiquement sensibles qui ont émergé dans les années 90, tels que le changement climatique ou la biodiversité, ont représenté un défi pour les gouvernements des pays industrialisés et en développement d’adapter ou développer de nouvelles techniques de négociation.

Pour répondre à ce besoin, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et l'Université de Genève ont développé un programme de formation en diplomatie de l’environnement, qui tirera parti de la concentration unique à Genève de ressources institutionnelles liées à l’environnement et au développement durable, ainsi que de l’expertise scientifique et de l’expérience multilatérale.

Ce programme est orienté vers l’enseignement de techniques pratiques nécessaires pour combler les différends, bâtir des positions de consensus et négocier des accords sur l'environnement et le développement durable.

Dans le cadre du programme de "Small Grants" du Réseau universitaire international de Genève (RUIG), les partenaires de ce projet développeront quatre modules supplémentaires à ce programme de formation, centrés sur l'eau, l’énergie, la participation publique et les techniques de négociation. Ils examineront également la possibilité d'adapter et de conduire ces cours dans d'autres universités dans le monde.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 50'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

M. Frits Schlingemann , Coordinateur, Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) .

M. Arthur Dahl , Membre principal, Forum international de l'environnement .

Liens

> Certificat de formation avancée: diplomatie de l'environnement

Actualité(s) liée(s)

Résultats de recherche

Certificat de formation avancée en diplomatie de l'environnement 2007
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations