Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Evaluer les effets de la consommation sur l’environnement: établir des liens entre pays de l’OCDE et pays en développement pour une diminution globale des impacts

Appel d'offres annuel 2006

Description

La globalisation et la croissance du commerce qui en découle ont des conséquences socio-économiques aussi bien qu’environnementales. Il manque actuellement une vision claire des responsabilités internationales liées aux effets de la consommation sur l’environnement et une vision claire des structures commerciales impliquées. La relation entre les consommateurs dans les pays développés et les personnes affectées négativement par cette consommation dans des pays en développement mérite un examen attentif, qui paraît d’autant plus urgent que l’on assiste à l’émergence des problèmes suivants:

Ce projet, soutenu par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG), est conçu pour aller plus loin que les évaluations actuelles telle que celles du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), par l’analyse des liens entre la dégradation actuelle de l’environnement (pollution de l’air et ses impacts) et ses causes principales en amont (systèmes de consommation et de production) en considérant un système mondial. Il offrira une vue systémique des régions particulièrement affectées par des pratiques commerciales et permettra d’identifier des régions, des secteurs et des produits susceptibles de faire l’objet de politiques d’allègement, sous forme par exemple d’une aide étrangère ou du développement du commerce équitable.

Le projet développera également une étude de faisabilité allant dans le sens de "l’approche ADN" du fabricant de vêtements Switcher, qui retrace des produits industriels en évaluant l’impact direct et indirect de la chaîne de production-consommation des textiles sur l’environnement. Par l’information, l'équipe de recherche sensibilisera les différents milieux et encouragera des pratiques moins agressives pour l’environnement parmi les producteurs et des choix plus réfléchis parmi les consommateurs.

Ce projet effectuera  une recherche scientifique sérieuse et interdisciplinaire pour développer un modèle d’échanges multirégions, multi-biens et multipolluants capable de donner une vision globale des transferts de polluants atmosphériques liés à la consommation des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Ce nouveau modèle examinera l’état de dégradation actuel de l’environnement par les polluants atmosphériques (soufre, particules, dioxine), puis il identifiera les liens entre trois acteurs différents: les fabricants de biens (émetteurs de pollution), les bénéficiaires de ces biens (consommateurs) et les acteurs qui supportent ensuite la pollution (qui peuvent être l’un des partenaires commerciaux ou un tiers).
La force du présent projet est son caractère interdisciplinaire, car il met en relation de manière cohérente trois modules spécifiques:

Il sera répondu aux questions suivantes pour un consommateur représentatif sélectionné parmi les pays de l’OCDE:

  1. Quelle est l’ampleur, mesurée dans la perspective d’un cycle complet (production-transport-consommation-élimination), des émissions produites au niveau national et dans des pays étrangers par la consommation d’un consommateur représentatif?
  2. Où les polluants sont-ils véhiculés par l’air? Affectent-ils un tiers? Quelle est l’ampleur de leurs effets?
  3. Quelle est la proportion des effets que subit un pays en raison de sa propre consommation, de ses exportations et en tant que simple récepteur de polluants?
  4. Quel est le solde des effets entraînés et subis par des partenaires commerciaux et par des tiers?
  5. Quelles sont les régions qui souffrent le plus de la consommation de l’OCDE et quels sont les secteurs et les produits concernés?

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 204'400

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

M. Daniel Rüfenacht , Membre principal, Switcher SA .

Mme Shanna Shaked , Membre principal, Université de Michigan .

M. Michael Stanley-Jones , Membre principal, Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) .

M. Ramesh Ramaswamy , Membre associé, Initiative optimisation des ressources (ROI) .

Actualité(s) liée(s)

Conference(s) liée(s)

Evaluer les effets de la consommation sur l’environnement: International Society for Industrial Ecology Conference – Université de Toronto - 17-20 juin 2007; 16th International Input-Output Conference – Istanbul Technical University – 2-6 juillet 2007; 3rd International Conference on Life Cycle Management – Université de Zurich, 27-29 août 2007
La globalisation et l’intensification du commerce qui en résulte provoquent des changements non seulement...
> suite

Résultats de recherche

Evaluer les effets de la consommation sur l'environnement: modèles
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations