Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Recherche opérationnelle pour le renforcement de la surveillance sanitaire en vue d'une amélioration des conditions de vie des populations des pays défavorisés de la région EURO de l'Organisation Mondiale de la Santé

Small Grant

Mots-clés

Europe - Healthmapper - Santé - Santé publique

Description

Ce projet a pour but de fournir rapidement aux Ministères de la santé des pays les plus défavorisés de la région EURO de l'OMS (les Balkans, le Caucase, l'Asie Centrale, l'Europe de l'Est), un HealthMapper comprenant une base centrale de données géographiques, nécéssaire à l'intégration de données relatives aux différentes maladies. L'utilisation du HealthMapper aidera ces derniers dans la prise de décision en matière de mobilisation et de juste répartition des ressources ainsi que dans la planification et le suivi des activités dans le secteur de la santé publique. Dans le cadre de ce projet conjoint entre l'OMS et l'Unige, le HealthMapper a été préparé pour 7 pays pilotes. Il s'agit de : l'Albanie, la Bulgarie, la Croatie, la Géorgie, le Kazakhstan, la République de Moldavie, et la Roumanie. Les bases de données qui ont été constituées pour ces pays sont le résultat de recherches appliquées sur la totalité des informations disponibles pour chaque pays, ainsi que par région. Le HealthMapper et les différents outils qu'il propose permettra aux pays utilisateurs d'assembler et d'analyser les informations relatives aux maladies en fonction de critères tels que l'emplacement géographique, la couverture sanitaire et l'accessibilité aux centres de soins, l'environnement et les facteurs climatiques. Ainsi, les cartes dites sanitaires de chaque pays et à différentes échelles géographiques pourront être établies.

Le HealthMapper permettra également d'affiner l'analyse des problématiques, et d'aider à faire les choix les plus pertinents pour faire face aux problèmes consécutifs aux maladies telles que le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et autres maladies transmissibles ou non transmissibles. Le bénéfice du projet concernera d'autres institutions gouvernementales, non gouvernementales, académiques, dans des recherches touchant des secteurs connexes tels que l'eau et la santé, la pollution, l'organisation du territoire, etc. Certains des pays concernés profitent déjà d'un support de la Direction du Développement et de la Coopération du Département Fédéral des Affaires Etrangères, ceux d'Asie centrale en particulier.

Les autres pays du projet pourront utiliser la méthode développée au cours de la préparation des bases de données des pays pilotes afin de produire leurs propres cartes de base et ultérieurement leurs cartes sanitaires.

En collaboration avec l'UNIGE, l'OMS s'engage à fournir le HealthMapper aux pays concernés ainsi qu'un guide des normes nécessaires au recueil, à l'analyse et à la dissémination des informations relatives aux maladies transmissibles.

Les résultats tangibles et immédiats seront les suivants:

• Un HealthMapper prêt à l'utilisation pour les pays pilotes du projet, comprenant des données géographiques de base;

• Un guide présentant un modèle de collecte des données géographiques et de production de cartes de base permettant ainsi de localiser les communautés, les moyens d'y accéder, ainsi que les facteurs géographiques et environnementaux pouvant favoriser l'apparition de maladies;

• Un système d'information répertoriant les données géographiques disponibles (gratuites et payantes).

Etapes suivantes:

• Formation des professionnels de santé publique à l'utilisation du HealthMapper et de ses différents composants;

• Intégration des centres de santé ainsi que de données précises sur l'impact local des maladies infectieuses prioritaires telles que le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, etc.;

• Amélioration du système d'échange d'informations et de données entre les ministères de la santé des pays impliqués, le bureau régional et le siège de l'OMS ainsi que leurs partenaires.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 35'165

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

M. Johan Lemarchand , Membre principal, Organisation mondiale de la santé (OMS) .