Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Négociation des accords commerciaux: de la théorie à la pratique

Small Grant

Mots-clés

Commerce - Commerce international - Négociations

Description

Le projet consiste en un cours spécialisé de deux semaines sur le thème de la négociation commerciale, comprenant notamment une simulation de négociation commerciale, cours qui sera utilisé tant pour des raisons immédiates de formation que pour la collecte de données dans une perspective de recherche. Le cours est destiné à des fonctionnaires des gouvernements des pays en voie de développement. Des experts du monde universitaire ainsi que de l'Institut de formation de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) feront office de formateurs et animateurs. Les experts universitaires observeront également la simulation de négociation dans une perspective de "laboratoire" pour des activités de recherche ultérieures.

Objectifs immédiats:

i) Transfert de connaissance et de compétences liées aux techniques de négociation aux fonctionnaires des gouvernements de pays en développement impliqués dans les négociations de l'OMC. Cet objectif s'inscrit dans la ligne des objectifs généraux de l'OMC en ce qui concerne la formation comme dans celle des objectifs spécifiques post-Doha, à savoir le renforcement de la coopération technique ainsi que le développement de compétences dans les pays en développement.

ii) Renforcer, par des activités communes pratiques et concrètes, la coopération entre le secrétariat de l'OMC, en particulier l'Institut de formation de l'OMC, et le monde académique. Cet objectif est en phase avec les buts généraux de l'OMC en matière de formation ainsi qu'avec ceux des partenaires universitaires impliqués dans le projet et ceux du RUIG.

Objectifs à moyen terme:

iii) Développer des outils et des instruments de négociation pratiques et utiles pour les pays en développement, afin de renforcer leur capacité à participer de façon efficace aux négociations et à jouer un rôle actif au sein du système commercial multilatéral en général, au sein de l'OMC en particulier.

iv) Contribuer à la mise en place d'un réseau mondial de recherche sur les négociations internationales économiques, afin de favoriser le développement d'outils de formation plus efficaces pour les pays qui manquent actuellement d'expertise dans ce domaine. Ce réseau est en phase de création, sous la coordination du Prof. John Odell (Université de Californie du Sud, Los Angeles).

Résultats espérés:

i) Développement d'un curriculum qui pourrait être utilisé à nouveau dans le cadre de cours similaires, organisés à Genève ou ailleurs. Ce projet pourrait devenir partie intégrante du programme régulier du cours de politique commerciale, organisé par l'Institut de formation de l'OMC à Genève ou ailleurs.

ii) Un cours de deux semaines pour quelque 25 représentants gouvernementaux de pays en développement.

iii) Élaboration d'une série de procédures d'observation (protocole pour la collecte de données), qui pourrait être réutilisée pour des raisons de recherche dans des simulations similaires.

iv) Rapport sur les conclusions préliminaires des observateurs universitaires, qui pourrait prendre la forme d'un article ou d'un essai ; ces conclusions pourraient aussi être utilisées dans le contexte des cours du Programme d'études diplomatiques de l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI).

Durée: 5 mois (de nov. 2002 à mars 2003)

Partenaires impliqués dans le projet:

a) Institut universitaire de hautes études internationales: Prof. Cédric Dupont;

b) OMC (Institut de formation): Claude Mercier et Jean Daniel Rey;

c) Partenaires internationaux: Prof. Gilbert Winham, Université de Dalhousie (Canada);

Prof. Vinod K. Aggarwal, Université de Californie, Berkeley;

Prof. John Odell, Université de Californie du Sud, Los Angeles.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 45'080

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche