Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Finances solidaires: vers une promotion plus transparente et rationnelle des institutions de micro-finance

Appel d'offres annuel 2002

Description

La micro-finance compte parmi les stratégies de développement les plus prometteuses pour contribuer de façon tangible à atteindre les buts de développement du Millénaire adoptés en septembre 2000 à New York. Le premier but fixé est de réduire de moitié le nombre de personnes pauvres et défavorisées. Au stade actuel, les structures de micro-finance, dont on en dénombre près de 10 000, n'ont généralement pas encore atteint un niveau d'échelle qui leur assure une pérennité financière. Ce processus vers une autonomie financière totale est plus long que prévu initialement. Par conséquent, la plupart des structures de micro-finance dépendent toujours de subventions pour couvrir leurs coûts opérationnels et cela est encore plus vrai dans le cas de celles qui restent ciblées sur les clients les plus démunis. Seule la desserte d'une clientèle plus aisée financièrement pouvant absorber des services financiers plus importants pourrait assurer un résultat financier équilibré.

En micro-finance, il est parfaitement possible qu'une structure opère avec efficience d'un point de vue technique, mais n'arrive pas à boucler ses comptes d'exploitation. Une institution de micro-finance fournit un bien collectif, car ni banques, ni pouvoirs publics sont prêts à se substituer aux structures de micro-finance; les pauvres et démunis n'auront plus accès à des services financiers de base pour assurer leur survie si les institutions de micro-finance venaient à disparaître. Si la micro-finance fournit effectivement un service d'utilité publique tout en élargissant le marché financier, on peut se demander s'il n'est pas justifié de donner de l'argent du contribuable à ces structures. Une telle subvention pourrait être d'autant plus justifiée dans la mesure où la micro-finance s'avère supérieure à d'autres stratégies de lutte contre la pauvreté d'un point de vue de coûts et bénéfices sociaux.

La communauté internationale ne dispose pas encore d'un cadre conceptuel pour déterminer clairement et de manière consistante les critères qui justifieraient une promotion de la micro-finance sans effets négatifs sur le fonctionnement du marché financier. Pour combler cette lacune ce projet de recherche se propose de définir tout d'abord les propriétés d'une structure de micro-finance efficiente et ciblée vers les plus démunis. Sur cette base le projet comparera les différents types et formes de subsides et allocations, en isolant celles qui perturbent le moins le marché financier local. Le projet proposera les meilleures formes d'appui financier appropriées pour la communauté internationale.

Ce travail vise les gestionnaires de structures de micro-finance, les décideurs des pouvoirs publics dans le Nord et le Sud ainsi que toutes les instances internationales impliquées dans la conception et la mise en ?uvre des programmes de réduction de la dette.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 300'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Dr. Bernd Balkenhol , Coordinateur, Programme finance et solidarité , Département des politiques de l'emploi (EMP/POLICY), Secteur de l'emploi (EMPLOYMENT) , Bureau international du travail (BIT) .

M. Flavio Comim , Membre principal, Université de Cambridge .

Prof. Daniel Fino , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Mme Yousra Hamed , Membre principal, Bureau international du travail (BIT) .

Prof. Jean-Michel Servet , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Actualité(s) liée(s)

Conference(s) liée(s)

La Microfinance: une solution face à la pauvreté? Débat lors du FIFDH – 15 mars 2007, 20h00, Maison du Grütli
Le RUIG co-présente un débat sur la microfinance dans le cadre du Festival international du film sur les droits humains...
> suite

Résultats de recherche

Microfinance and public policy: Résultats du dépouillement des questionnaires de l’enquête: Rapport de synthèse
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations
Micro-finance et politiques publiques: portée, performance et efficience
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations