Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Le Potentiel de développement des migrants trans-nationaux dans le secteur de la santé en Suisse

Appel d'offres annuel 2005

Mots-clés

Développement - Diaspora - Migration - Santé

Description

Ce projet approuvé par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) en 2005 s'inscrit dans le débat actuel commun aux mondes de la migration et du développement: comment les pays d'origine peuvent-ils bénéficier au mieux du capital humain, social et financier que représentent leurs populations établies à l'étranger?

La contribution des migrants au développement de leur pays d'origine, ne peut être dissociée de leur statut, niveau de vie et intégration dans le pays d'accueil. C'est pourquoi ce projet propose d'examiner la question des migrants trans-nationaux à travers le prisme commun du pays d'accueil et d'origine. Le projet propose d'adopter une approche sectorielle, en se concentrant sur les professionnels et les étudiants du secteur de la santé, où nous assistons à de très importantes migrations de la main d'?uvre.

Le but de ce projet est d'offrir des connaissances nouvelles sur les stratégies des migrants trans-nationaux dans le secteur de la santé et d'informer les décideurs politiques sur les outils et programmes qui maximisent les opportunités pour les migrants trans-nationaux, soutiennent leur participation au développement de leur pays d'origine et leurs contributions au pays d'accueil.

La recherche devra déterminer:

• Quelles sont les stratégies (transferts de compétences, financiers, investissements, éventuels retours) des migrants trans-nationaux par rapport à leur pays d'origine?

• Comment les conditions professionnelles et l'éventuelle acquisition de compétences en Suisse, influencent-elles le potentiel et la volonté de contribution au développement du pays d'origine?

Le projet utilisera une méthode de recherche qualitative, basée sur des entretiens approfondis avec trois groupes nationaux de migrants, dans plusieurs structures du secteur de la santé (hôpitaux, permanences médicales, centres de gériatrie, services à domicile) en Suisse romande.

Plusieurs résultats sont prévus:

• L'élaboration de recommandations politiques utiles aux pays d'origine et de destination afin de mieux gérer leurs ressources humaines dans le domaine de la santé;

• Le lancement d'un réseau de recherche sur les migrants trans-nationaux en Suisse avec un site web accueilli par l'OIM;

• La publication d'un rapport avec les conclusions de la recherche et/ou d'un outil audiovisuel; et

• Un séminaire d'experts pour disséminer les résultats, réunissant des décideurs politiques, des chercheurs, des représentants des migrants et d'autres organisations internationales ou de service public.

L'équipe pluridisciplinaire qui met en ?uvre le projet est formée de deux principaux partenaires, l'Organisation internationale des migrations (OIM) et l'Université de Genève. Cette collaboration met au service du projet une synergie de compétences (migration, santé, développement) et d'approches (académique et politiques internationales).

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 125'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

M. Frank Laczko , Coordinateur, Division recherche et publications, Organisation internationale pour les migrations (OIM) .

Mme Mary Haour-Knipe , Membre principal, Organisation internationale pour les migrations (OIM) .

Mme Dina Ionesco , Membre principal, Organisation internationale pour les migrations (OIM) .

Liens

> OIM - Recherche sur les Migrations

> OIM - Recherche - Partenariats

Résultats de recherche

Le potentiel de développement des migrants trans-nationaux
(uniquement disponible en français)
> plus d'informations
Le potentiel de développement des migrants trans-nationaux dans le secteur de la santé à Genève: Recherche sur l’Afrique subsaharienne
(uniquement disponible en français)
> plus d'informations