Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Initiative conjointe sur le commerce et la gouvernance économique mondiale

Appel d'offres annuel 2006

Description

L'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI), le South Centre, et le programme de Gouvernance économique mondiale de l’Université d’Oxford mettent en place de concert un projet soutenu par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) dont le but est d’avancer le dialogue politique et de recherche sur le commerce, la gouvernance économique mondiale et les pays en développement.

La mondialisation, dans des conditions adaptées, promet la croissance et la prospérité. Toutefois, dans le monde en développement, et pour ceux se sentant concernés par le développement durable, les résultats ont été décevants. L’absence d’un consensus international sur la meilleure manière de gérer l’économie globale dans un objectif de développement est reflétée dans un récent article dont le titre est: "Goodbye Washington Consensus, Hello Washington Confusion?", qui ne pose pas la question de savoir "si le Consensus de Washington est mort ou vif", mais bien ce qui va le remplacer.

A Genève, Pascal Lamy, Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a souligné l’importance d’un nouveau "Consensus de Genève". Il argumente que l’ouverture du commerce pourra faire avancer le développement mais "seulement si nous adressons la question des déséquilibres qu’elle crée entre les gagnants et les perdants". Selon ce point de vue, l’OMC forme le cœur de la gouvernance économique mondiale, et demeure le forum le plus ouvert et le plus efficace pour ouvrir et réguler le commerce mondial. Les membres de l’OMC considèrent par ailleurs les moyens de recommencer les négociations commerciales au niveau multilatéral.

L’intérêt grandissant de M. Lamy et d’autres pour une réforme de l’OMC, et les changements significatifs ayant eu lieu depuis la première génération d’analyses expertes sur sa réforme institutionnelle, signifient que l’année 2007 présente un moment important pour les analystes et les chercheurs. C’est le moment d’apporter de nouvelles perspectives, visions et analyses afin d’assurer que le dialogue puisse être aussi profond et bien informé que possible, avec une participation forte des pays en développement. Afin de répondre à ce défi, ce projet a pour objectif d’utiliser la recherche collaborative et le dialogue entre chercheurs, décideurs politiques, ONG et analystes politiques afin de:

En consultation avec une gamme de chercheurs et de praticiens à Genève et dans les pays en développement, ce projet tentera d’atteindre ces objectifs par les moyens suivants:

Ce projet se fondera sur les atouts académiques d’Oxford et de l’IUHEI, combinés avec l’expérience appliquée des chercheurs au South Centre et ses liens privilégiés et uniques avec les pays en développement. Ce projet prendra également avantage de l’accès aux décideurs politiques, praticiens, ONG et autres partenaires dans le domaine du commerce international, y compris l’Institut pour le Gouvernance et le Développement Durable. Enfin, il réalisera le potentiel qu’offre Genève en tant que centre de décision politique en commerce international, pour la recherche, la discussion et le débat. En tant que projet de recherche interdisciplinaire, ce projet se basera sur des chercheurs au South Centre, Oxford et l’IUHEI ayant de l’expertise dans les domaines de l’économie, les sciences politiques et le droit international.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 150'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Liens

> The Global Economic Governance Programme

Actualité(s) liée(s)