Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Renforcer l'emploi et autres dimensions socio-économiques relatives en réponse aux situations de conflit et de catastrophe naturelle

Appel d'offres annuel 2003

Description

Ce projet envisage de conduire une étude de l'emploi et des dimensions socio-économiques qui s'y rattachent dans le contexte des conflits armés, des crises socio-économiques ainsi que des catastrophes naturelles. Cette recherche est conçue comme une contribution originale à la compréhension des enjeux du développement durable et des relations sociales équitables, en termes de potentiels de dégradation des conditions d'existence et d'emploi, et de désintégration sociale dont s'accompagnent les différentes typologies de crises considérées.

L'emploi est un élément constitutif essentiel de tout programme de gestion de crise; c'est un fait que l'expérience de diverses situations et typologies de crise a mis en évidence, et un fait qui à l'évidence mérite d'être ultérieurement étudié: au Sierra Leone et au Soudan (guerres civiles), en Angola et en Afghanistan (après-guerre), en Uruguay et au Vietnam (crises socio-économiques) ou encore en Amérique centrale et en Indonésie (désastres naturels). Grâce à la contribution du Réseau universitaire international de Genève (RUIG), le département IFP/Crisis du Bureau international du Travail (BIT) et l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) ont initié un programme de recherche qui voit la participation de représentants de diverses institutions internationales et non-gouvernementales, ainsi que des universitaires et autres professionnels des situations de crise. Les représentants du PNUD, du UNHCR, de l'IUED, de l'Unige (CUEH, ETI) et du "Business-Humanitarian Forum", de même que les autres membres de l'équipe de travail conviennent du potentiel important et du caractère impérieux de l'élargissement du champ des connaissances en la matière et l'adoption de nouvelles méthodologies appropriées à l'action dans les contextes de crise.

Ce projet poursuit un double objectif. Il se propose en premier lieu de forger une base théorique plus solide dans le champ plutôt négligé de l'emploi (et autres dimensions socio-économiques relatives) dans les contextes de crise, et de donner par là-même plus de relief à ces thématiques dans les cercles universitaires, à Genève comme ailleurs. Les aboutissements de cette recherche seront utiles par ailleurs à l'action du BIT dans les contextes de crise, et permettront de mieux incorporer les dimensions relatives à l'emploi dans les réponses apportées aux crises par les principaux acteurs internationaux.

Cela exige le développement de nouveaux concepts, de nouvelles méthodologies, l'intégration des expériences acquises ainsi qu'une plus large dissémination des connaissances et des informations au sein des acteurs de la politique de crise et de sa formulation, les donateurs internationaux et les universitaires. Tirant profit des différentes sources théoriques existantes et de multiples expériences acquises sur le terrain, ce projet s'attache plus particulièrement à trois thématiques de recherche considérées comme prioritaires. Une distribution géographique sera appliquée au sein de chaque ensemble thématique, afin d'assurer une répartition globale des études.

• Stratégies et comportements de subsistance des populations vulnérables; politiques et programmes de soutien: l'étude des méthodes que les individus et les communautés mettent en ?uvre pour affronter une dégradation importante de leurs moyens d'existence est une nécessité théorique impérieuse. De telles connaissances permettront d'améliorer la capacité de ces populations à affronter diverses situations de crise à travers des programmes et des politiques spécifiques, tout en assurant que les politiques économiques et les programmes de développement économique prennent en considération leurs besoins spécifiques à travers le temps.

• Sécurité collective et systèmes d'alerte rapide pour l'emploi: la modélisation de systèmes d'alerte portant sur des indicateurs de l'emploi et autres dimensions socio-économiques relatives, est nécessaire à une prise en charge en temps utile des situations de crise. Il s'agira en premier lieu d'étudier quelles sont à ce titre les variables les plus significatives. Il sera utile par ailleurs, non seulement de développer des instruments efficaces de monitorage pour les phases de début de crise, mais également de faire progresser les méthodes de gestion collective de ces informations.

• Le secteur privé dans les contextes de crise, rôles concrets et potentiels: malgré l'existence de différentes études ayant trait au rôle du secteur privé dans les crises, il est nécessaire d'étudier plus en détail les rôles concrets et potentiels des entreprises à travers différents programmes, existants et/ou envisageables, de création d'emploi. La recherche portera sur des initiatives majeures en vue de la réconciliation et de la relance économique de la part d'entités privées, nationales et internationales.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 190'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Mme Eugenia Date-Bah , Membre principal, Bureau international du travail (BIT) .

Mme Alessandra Fioravanti-Levy , Membre principal, Ecole de traduction et d'interprétation (ETI) , Université de Genève (Unige) .

Actualité(s) liée(s)

Conference(s) liée(s)

Conférence internationale
"Decent Work in Response to Crises" The International Labour Organization (ILO), the Graduate Institute of...
> suite

Résultats de recherche

Renforcer l'emploi en réponse aux situations de conflit et de catastrophe naturelle: Rapport de synthèse et études de cas
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations
L'emploi en réponse aux situations de crise : rapport analytique du projet de recherche "renforcer l'emploi en réponse aux situations de crise"
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations
Lignes directrices pour l'emploi en situation de crises
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations