Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Réseau interdisciplinaire pour une gestion durable de la biodiversité marine: diagnostic environnemental et social autour des tortues marines dans le sud-ouest de l'Océan Indien

Appel d'offres annuel 2005

Description

Les tortues marines, héritage commun de l'humanité, sont gravement menacées sur toute la planète. Des réponses globales se sont développées, impliquant de nombreux acteurs internationaux dans des stratégies communes couvrant l'ensemble des océans. Les îles du sud-ouest de l'Océan Indien et en particulier Madagascar constituent des lieux de fréquentation et de migration importants pour cinq espèces menacées. Plusieurs programmes de recherche et de conservation des tortues marines existent dans ce secteur, mais aucune étude ne leur a été consacrée dans la région de Maintirano visée par le projet, alors qu'il s'agit d'un site essentiel dans la dynamique de ces espèces.

Ce projet, approuvé par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) en 2005, vise notamment à combler ce manque en établissant un diagnostic biogéographique sur les tortues marines et leur écosystème mais aussi sociologique sur les populations en interaction avec ces tortues. A partir de là il proposera une stratégie de conservation soutenable socialement et écologiquement, qui se traduira par des actions concrètes sur le terrain et pourra servir de modèle pour d'autres projets de protection de la biodiversité marine.

Plus précisément, les principaux objectifs sont les suivants:

Les objectifs scientifiques: il s'agit de combler l'absence de connaissances scientifiques concernant les différentes espèces de tortues marines et leur écosystème dans la région de Maintirano et de comprendre leurs interactions avec d'autres régions. Le but est de constituer une base de données inspirée de méthodologies déjà existantes et de tenter d'innover avec de nouvelles approches. Grâce à l'identification génétique, il s'agira notamment d'expliquer l'origine des populations de tortues vertes qui nidifient et qui sont chassées en grand nombre dans les îles Barren. L'objectif est de mener parallèlement une étude sociologique, également inédite, concernant les interactions entre les populations locales de pêcheurs traditionnels et la gestion de leurs ressources halieutiques, en particulier des tortues marines. Par ailleurs, notre ambition sera de favoriser une meilleure compréhension globale de la biodiversité littorale et insulaire, et des populations de cette partie extrêmement peu connue de la côte ouest de Madagascar.

Les objectifs écologiques: il s'agit d'étudier et de contribuer à la mise en place d'une stratégie globale de conservation des tortues marines, ainsi que d'élaborer des mesures locales de gestion. Grâce à une collaboration interdisciplinaire avec des partenaires internationaux et à une coopération avec des programmes similaires de conservation en cours, il s'agit donc de contribuer à l'étude et à la mise en place d'une politique internationale de conservation. Les acteurs locaux seront sensibilisés et proactifs dans des conditions adaptées à leurs besoins pour que des populations constantes, voire croissantes, de tortues marines puissent vivre à long terme dans les îles Barren. Il s'agit ainsi de diminuer les impacts néfastes de l'exploitation locale des tortues marines sur l'ensemble de leurs vastes aires de répartition.

Les objectifs socio-économiques: fin 2007, un certain nombre de méthodes auront été analysées dans le but d'obtenir une évolution dans les comportements des pêcheurs traditionnels face à l'exploitation des tortues marines ainsi que leur niveau d'acceptation des alternatives proposées à la pêche à la tortue. Alors que nous testerons l'application de certaines alternatives inspirées de projets déjà existants, nous innoverons et expérimenterons des alternatives dont les résultats seront partagés avec d'autres chercheurs et décideurs.

Les impacts de ce projet seront à plusieurs titres bénéfiques pour Madagascar. D'une part, la synergie scientifique développée par le projet permettra d'élargir l'éventail des instituts de recherche étrangers et des organisations internationales qui s'intéressent aux questions d'environnement et de développement qui touchent le pays, ainsi que de créer des collaborations prometteuses avec les universités malgaches. D'autre part, les résultats obtenus permettront de contribuer directement à l'augmentation des connaissances dans les thèmes retenus. De plus, en participant à l'élaboration des "Plans Communaux et Régionaux de Développement" mis en place par le gouvernement et en donnant une valeur ajoutée à la notoriété de cette région jusqu'à présent délaissée par tous les circuits économiques nationaux et bien sûr internationaux, ce projet sera profitable pour la région concernée. La méthodologie retenue combine ainsi une approche scientifique interdisciplinaire -- sciences naturelles et sciences humaines -- et une démarche participative avec les populations locales concernées.

Quatre types de résultats sont recherchés et seront contrôlés régulièrement à l'aide d'indicateurs mesurables qui en évalueront la qualité. D'abord, des contributions scientifiques originales porteront à la fois sur l'étude des tortues marines dans leur écosystème et sur les populations locales et leurs interactions avec ces tortues. Ensuite, des actions de conservation participatives seront élaborées et appliquées localement. Elles s'intègreront dans les politiques globales de gestion des tortues marines. Dans cette optique, une étude de faisabilité de la création d'une aire marine protégée dans la région de Maintirano sera effectuée. Cette étude ouvre des perspectives d'élargissement du projet et lui donne une portée supplémentaire en l'inscrivant dans un système institutionnel déjà en place à l'échelle nationale et à l'échelle de la planète. Les résultats seront valorisés sous forme de publications, d'un site Internet et de création de liens institutionnels avec des projets du même type grâce à l'importance des réseaux des partenaires du projet.

Dans un contexte de diminution de la biodiversité et de problèmes aigus de développement, une telle synergie constitue un apport indispensable pour la réussite d'un effort collectif et mondial de conservation.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 250'231

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Dr. Rakotonirina Berthin , Membre principal, Université de Toliara, Madagascar.

M. Stéphane Ciccione , Membre principal, Centre d'étude et de découverte des tortues marines (La Réunion) (CEDTM).

M. Olivier Ralison Harifidy , Membre principal, WWF international (WWF) .

Dr. Sarah Humphrey , Membre principal, Programme Afrique & Madagascar , WWF international (WWF) .

M. Géraud Leroux , Membre principal, Muséum d'histoire naturelle de la ville de Genève (MHNG) .

Dr. Rabenevanana Man Wai , Membre principal, Université de Toliara, Madagascar.

Dr. Frank Muttenzer , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

M. Jean-Paul Paddack , Membre principal, Bureau des projets pour l'ouest de l'Océan Indien, WWF international (WWF) .

M. Rémi Ratsimbazafy , Membre principal, WWF international (WWF) .

M. Ramahaleo Tiana , Membre principal, WWF international (WWF) .

Dr. Jean Christophe Vié , Membre principal, Programme pour les espèces , Union mondiale pour la nature (UICN) .

Liens

> Tortues marines

> WWF Bulletin de la tortue marine, numéro 3, février 2007

Actualité(s) liée(s)

Résultats de recherche

Tortues marines, héritage commun de l'humanité
(uniquement disponible en français)
> plus d'informations
Diagnostic environnemental et social autour des tortues marines dans l'océan Indien: étude sociologique
(uniquement disponible en français)
> plus d'informations