Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Evénements internationaux et évictions forcées: lumière sur les Jeux Olympiques

Appel d'offres annuel 2004

Description

L'organisation de grands événements internationaux est de plus en plus commune. Si ces événements étaient relativement rares une trentaine d'années en arrière, actuellement presque aucun jour ne passe sans qu'une ville n'inaugure un grand événement international. En général, de tels événements sont perçus de manière très positive, notamment parce qu'ils favorisent une compréhension mutuelle entre les nations et les peuples et parce qu'ils profitent souvent aux villes et aux entreprises qui les sponsorisent en termes de retombées économiques, de tourisme et d'image.

Néanmoins, des progrès doivent être faits afin d'orienter de manière plus judicieuse la planification liée à l'organisation de ces grands événements internationaux. En effet, les recherches menées par le Centre on Housing Rights and Evictions (COHRE) ont mis en évidence que des cas d'éviction forcée sont souvent directement liés à la préparation de tels événéments, en particulier des Jeux Olympiques.

Tandis que les Jeux Olympiques ont un rôle de catalyseur pour la paix, le dialogue et le développement, dans certains cas toutefois, la préparation des Jeux a contraint des habitants à quitter leur logement et a résulté en une aggravation de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l'insécurité. Et pourtant, l'impact social de cet événement en tant que tel continue d'être négligé. Par exemple, certains rapports indiquent que quelque 720 000 personnes furent évincées de force de Séoul et d'Inchon, en Corée du Sud, avant les Jeux Olympiques de 1988, et 300 000 autres auraient déjà été évincées de Pékin, en Chine, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques d'été de 2008. De tels cas d'éviction forcée seraient dus à la construction des infrastructures (stades, transports publics et logements pour les participants), ainsi qu'au processus d'"embellissement" des villes hôtes.

Partant de cet exemple des Jeux Olympiques, ce projet étudiera en détail le phénomène des évictions forcées liées à la préparation de cet événément. Par ailleurs, des recherches objectives et impartiales auront pour but d'identifier les lois internationales en matière de droits de l'homme qui s'appliquent aux différents acteurs impliqués dans la préparation des Jeux, tels que la ville hôte, le Comité international olympique et les sponsors olympiques. Ces recherches analyseront les obligations légales auxquelles sont soumises ces différents acteurs quant au respect et à la protection du droit au logement pour tous, au sein de leurs circonscriptions respectives.

Ce projet se veut constructif et collaboratif par nature, et vise à mettre au point des mécanismes concrets destinés à empêcher ou tout au moins à réduire de manière significative la pratique des évictions forcées dans le cadre de la préparation des prochains Jeux Olympiques. Les recherches devront permettre d'identifier des cas de bonne pratique et de déterminer si les évictions forcées menées sont uniquement liées aux Jeux Olympiques ou à des politiques plus générales de la ville hôte, tels que les programmes de développement urbain. Enfin, le projet a pour objectif d'établir des politiques concrètes avec le Comité international olympique, afin d'empêcher que des évictions forcées ne se reproduisent dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques.

D'une manière générale, la méthodologie suivie fera appel à des recherches théoriques et à des recherches sur le terrain. Les recherches théoriques s'appuieront sur des recherches précédentes qui ont mis en évidence le lien entre les événements internationaux et le phénomène de déplacement des habitants, en étudiant plus précisément le cas des Jeux Olympiques, ainsi que la question de la responsabilité sociale d'un certain nombre d'entreprises parrainant les Jeux. Les recherches sur le terrain, quant à elles, seront menées à Pékin (Chine), à Athènes (Grèce), à Sydney (Australie), à Atlanta (Etats-Unis), à Barcelone (Espagne) et à Séoul (Corée du Sud). Ces visites permettront d'évaluer le phénomène des évictions forcées dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques, par rapport à leur portée et leur impact sur les communautés concernées, et se pencheront sur les problèmes de réinstallation et de dédommagement. Les résultats de ces recherches constitueront la base d'un projet de rapport qui sera présenté lors d'un Atelier d'experts chargés d'examiner ces résultats. Ce rapport sera également présenté et discuté avec tous les acteurs concernés, tel que le Comité international olympique (CIO).

Un ensemble de lignes directrices ainsi que d'autres propositions concernant les évictions forcées pour la préparation des Jeux Olympiques seront présentées lors de cet Atelier et finalisées grâce aux contributions des participants. Les acteurs concernés, comme le CIO, seront impliqués dans le processus, notamment pour rédiger, présenter et finaliser des lignes directrices et autres propositions.

Le rapport, les lignes directrices et les autres propositions, une fois achevés, seront officiellement rendus publics lors d'une cérémonie qui se tiendra à Genève. Une série de réunions sera également organisée à la même période avec certains membres du CIO afin de discuter de leur application.

Le COHRE aura la charge de coordonner le projet, en partenariat avec les différentes institutions universitaires et les organes des Nations Unies. L'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI), l'Ecole d'architecture de l'Université de Genève, l'ONU-HABITAT, le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, l'Université de Toronto, la faculté de droit de l'Université de New York, l'Université du Wisconsin et un expert issu d'une grande société sur la responsabilité sociale d'entreprise seront impliqués en tant que partenaires, contribuant ainsi aux différents stades de la recherche et apportant leur expertise et leurs réseaux de contacts en soutien au projet.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 250'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Prof. Philip Alston , Membre principal, Faculté de droit , Université de New York .

Prof. Rémi Baudoui , Membre principal, Institut d'architecture , Université de Genève (Unige) .

Prof. David Hulchanski , Membre principal, Université de Toronto .

M. Michael Kleiner , Membre principal, République et canton de Genève , Confédération suisse (CH) .

Mme Jessica Marasovic , Membre principal, Centre sur le droit au logement et les expulsions (COHRE) .

Prof. Kris Olds , Membre principal, Université du Wisconsin - Milwaukee (UWM) .

Mme Katrien Beeckman , Membre associé, Centre sur le droit au logement et les expulsions (COHRE) .

M. Jean Du Plessis , Membre associé, Centre sur le droit au logement et les expulsions (COHRE) .

M. Anton Mifsud-Bonnici , Membre associé, Consultant.

Mme Radhika Satkunanathan , Membre associé, Centre sur le droit au logement et les expulsions (COHRE) .

Mme Nathalie Mivelaz , Ancien coordinateur, Centre sur le droit au logement et les expulsions (COHRE) .

Actualité(s) liée(s)

Conference(s) liée(s)

Les Jeux Olympiques et d'autres événements majeurs et leur impact sur les droits au logement – Conférence pour les médias le 5 juin 2007; conférence publique le 14 juin 2007
Alors que les évènements sportifs majeurs peuvent jouer le rôle de catalyseur pour la paix, le dialogue et le...
> suite

Résultats de recherche

Les Jeux Olympiques et les évictions forcées – Une étude de sept villes hôtes dans le passé et dans le futur
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations
Le droit au logement et les évictions forcées dans les Jeux Olympiques: Rapports de recherche sur plusieurs villes
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations
Les Jeux Olympiques et les évictions forcées: Recommandations pratiques
(disponible en anglais, en espagnol, en chinois et en français)
> plus d'informations