Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Small Grants > Coordinateurs > Administration

Administration

> Nous éprouvons des difficultés à adapter le Memorandum of Understanding (MoU) à nos normes spécifiques. Que faire?

> Le RUIG signe-t-il le MoU?

> Qu'est-ce qu'un rapport intermédiaire?

> Qu'est-ce qu'un rapport final?

> Qu'est-ce qu'un rapport budgétaire?

> Qui contrôle les rapports intermédiaires et finaux et leurs budgets respectifs?

> Un projet RUIG accepté peut-il être prolongé après avoir été complété, ou bien un projet peut-il être soumis au RUIG avec le but de recevoir des fonds supplémentaires sous le forme d'une future émanation du projet soumis?

 

Nous éprouvons des difficultés à adapter le Memorandum of Understanding (MoU) à nos normes spécifiques. Que faire?
Veuillez contacter le Secrétariat du RUIG. L'exemple de MoU a été préparé pour orienter les bénéficiaires d'un subside du RUIG dans leurs démarches et peut être modifié le cas échéant. Un MoU spécial est également disponible pour utilisation avec les organisations internationales. Généralement, le MoU peut être adapté de manière ad hoc avant signature, et sur consultation avec le RUIG.

Le RUIG signe-t-il le MoU ?
En principe, le RUIG n'est pas signataire du MoU. Le MoU est un document définissant un accord de collaboration entre les partenaires. Le RUIG est un facilitateur et un bailleur de fonds, mais pas un partenaire de recherche. Cependant, dans certains cas le RUIG peut être signataire, par exemple si la structure du projet requiert plusieurs contrats parallèles. La décision est prise selon un principe ad hoc .

Qu'est-ce qu'un rapport intermédiaire ?
Le rapport intermédiaire est un document qui doit être remis au RUIG environ à la mi-parcours du projet. Son acceptation représente une condition nécessaire pour le déboursement de la seconde tranche du subside. Le rapport est constitué de deux document: le rapport narratif et le rapport budgétaire. Veuillez vous référer à la Procédure pour la rédaction et la remise des rapports intermédiaire et final pour les détails concernant ce rapport.

Qu'est-ce qu'un rapport final ?
Le rapport final, rédigé en français ou en anglais, se compose de quatre parties: 1) l' ExecutiveSummary ; 2) le résumé de l' Executive Summary ; 3) le rapport sur le déroulement interne du projet; et 4) le rapport budgétaire. Ce document représente la conclusion du projet et doit pouvoir être publié et affiché sur le site Internet du RUIG. Veuillez vous référer à la Procédure pour la rédaction et la remise des rapports intermédiaire et final pour les détails.

Qu'est-ce qu'un rapport budgétaire ?
Le rapport budgétaire est essentiellement un relevé de comptes accompagnant les rapports de projet, basé sur le budget originellement approuvé par le RUIG, qui documente les dépenses liées au projet au moment du rapport intermédiaire et du rapport final. Il est sujet à d'autres règles qui peuvent être consultées dans la Procédure pour la rédaction et la remise des rapports intermédiaire et final.

Qui contrôle les rapports intermédiaires et finaux et leurs budgets respectifs?
Le Comité scientifique est responsable de l'évaluation de ces documents et recommande des actions spécifiques basées sur cette évaluation. Le Secrétariat est également responsable de l'analyse des rapports budgétaires.

Un projet RUIG accepté peut-il être prolongé après avoir été complété, ou bien un projet peut-il être soumis au RUIG avec le but de recevoir des fonds supplémentaires sous le forme d'une future émanation du projet soumis?
Le RUIG ne finance pas des "suites" de projet d'Appel d'offres qui ont été approuvés 24 mois avant. Il n'y a aucune provision pour prolonger financièrement des projets au-delà de ce qui avait été décidé originellement.