Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > Conférences > Description

Critères et conditions à l’engagement d’acteurs armés non étatiques au respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme, OMM, 4-5 juin 2007

La conférence abordera un large éventail de thèmes en rapport avec le défi que représente l’engagement de groupes armés au respect du droit humanitaire. Les débats porteront essentiellement autour des problématiques suivantes: (a) pourquoi engager les groupes armés à un tel respect? (b) qui doit le faire? (c) à quoi doivent-ils s’engager? (d) quand le faire? (e) comment le faire? et (f) quels sont les principaux défis et conséquences liés à un tel engagement?

Aujourd’hui la plupart des conflits se déroulent au sein même des Etats impliquant un ou plusieurs acteurs armés non étatiques. La multiplication des conflits intra-étatiques et leurs conséquences au niveau de la sécurité intérieure et de celle des individus incitent à s’intéresser de près au phénomène des groupes armés et à l’urgente nécessité de les amener à s’engager au respect des principes humanitaires.

C’est dans cette perspective que l’Appel de Genève, l’Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR) et le Programme pour l’Etude des Organisations Internationales (PSIO) de l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (IUHEI) à Genève ont l’honneur d’annoncer la tenue de la conférence susmentionnée, qui bénéficie du soutien financier du Réseau Universitaire International de Genève (RUIG).

Les organisateurs ont invité des universitaires, des experts internationaux et des gens de terrain pour débattre des critères et conditions nécessaires à l’implication de groupes armés dans des négociations humanitaires. Il s’agira de faire participer un maximum de personnes intéressées par la thématique ou qui ont déjà une expérience en la matière.

Lundi 4 juin 2007: de 9h à 18h
Mardi 5 juin 2007: de 9h à 16h30

Organisation Météorologique Mondiale, (OMM), salle B,
7bis, avenue de la Paix, 1202 Genève

Programme de la conférence (en anglais)

Pour plus d’informations, prière de prendre contact avec Jean-Damascène Gasanabo, jdgasanabo@genevacall.org