Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description

Analyse linguistique et extraction de collocations

Appel d'offres annuel 2001

Description

La communication interculturelle pose fréquemment le problème, notamment dans les organisations internationales, de la bonne compréhension des expressions idiomatiques, c'est-à-dire des expressions à mots multiples, dont le sens collectif diffère du sens individuel de chaque mot. L'importance des expressions à mots multiples est d'ailleurs largement reconnue dans les domaines de la traduction et de la gestion terminologique. Dans leur très grande majorité, en effet, ces expressions ne peuvent se traduire littéralement et il s'agit de trouver des correspondances acceptables (figées ou non) dans la langue cible.

Ce problème prend une importance critique lorsqu'une telle expression se rencontre dans un texte de négociation ou dans un accord de nature juridique. Il est alors indispensable, tant pour les participants aux négociations que pour les traducteurs, d'être en mesure : (i) de reconnaître que le groupe de mots considéré est en fait une expression à mots multiples ; (ii) d'en comprendre le sens dans la langue source ; et (iii) d'en retrouver rapidement la traduction exacte dans les différentes langues cibles.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 234'000

> Descriptif plus détaillé

 

Equipe de recherche

M. Fermin Alcoba Enciso , Membre principal, Division des services linguistiques et de la documentation, Organisation mondiale du commerce (OMC) .

M. Juan Mesa , Membre principal, Division des services linguistiques et de la documentation, Organisation mondiale du commerce (OMC) .

M. Olivier Pasteur , Membre principal, Division des services linguistiques et de la documentation, Organisation mondiale du commerce (OMC) .

Research Output

Analyse linguistique et extraction de collocations
(disponible en anglais et en français)
> plus d'informations
Analyse linguistique et extraction de collocations - Rapport final
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations