Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Accroître les capacités nationales pour l'élaboration de politiques commerciales en accord avec la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES)

Appel d'offres annuel 2005

Description

Ce projet multidisciplinaire d'une durée de deux ans, approuvé par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) en 2005, veut promouvoir le développement durable en accroissant les capacités des pays en développement et des pays dotés d'une économie en transition à évaluer, concevoir et appliquer des politiques nationales efficaces de commerce des espèces sauvages. Des politiques bien conçues dans ce domaine peuvent jouer un rôle essentiel dans la protection de la biodiversité, la réduction de la pauvreté et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Un objectif-clé de ce projet est d'améliorer la disponibilité de l'information pour conduire des analyses des efforts de conservation, qui par le passé ont souvent été basés sur des intuitions ou des évidences anecdotiques. Le projet aspire également à s'assurer que les plans nationaux de développement incorporent bien des considérations liées au commerce et à la conservation des espèces sauvages.

Le projet répond directement à des appels gouvernementaux demandant une aide internationale dans le processus de révision de leur politique de commerce des espèces sauvages, et met en commun l'expertise de l'Institut universitaire d'études du développement (IUED), du Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), et de l’Équipe spéciale PNUE-CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement)  chargée du renforcement des potentiels en matière de commerce, d’environnement et de développement (ESRP).

Les objectifs spécifiques du projet incluent:

• l'assistance aux pays en développement et aux pays dotés d'une économie de transition pour une meilleure application de la CITES à travers le développement de plans d'action nationaux incorporant des considérations environnementales, sociales et économiques dans les politiques nationales de commerce des espèces sauvages;

• l'échange entre pays participants d'expériences nationales au sujet des meilleures pratiques de développement et d'application de politiques nationales de commerce des espèces sauvages;

• la définition d'une structure générale d'évaluation et le développement d'une "boîte à outils" des méthodologies de politiques de commerce des espèces sauvages qui pourrait être utilisé par les pays participants, aussi bien que par d'autres pays, pour évaluer leurs politiques de commerce des espèces sauvages.

Le noyau du projet est l'exécution d'études pilotes dans quatre pays en développement ou dotés d'une économie de transition. Comme point de départ, un Groupe de consultation international, constitué des partenaires du projet et d'experts du commerce international des espèces sauvages, coordonnera la définition d'une structure générale d'estimation et le développement d'un "boîte à outils" des méthodes d'évaluation des politiques de commerce des espèces sauvages, en puisant dans celles développées par la CITES et le PNUE.

Chaque pays choisira ensuite sa méthodologie favorite dans le "boîte à outils" des méthodes d'évaluation et les institutions nationales les modifieront pour refléter leurs circonstances nationales particulières. Une fois que les méthodologies auront été finalisées ces institutions nationales, avec l'aide du Groupe de consultation international, les utiliseront pour évaluer les impacts économique, social et environnemental des politiques de commerce des espèces sauvages. Des réponses nationales intégrées, incluant les régulations, les stratégies sociales et économiques d'incitation et les mesures de volontariat, seront ensuite développées sur la base des résultats des évaluations intégrées. Les faits rassemblés dans les évaluations intégrées seront présentés dans des rapports de projet nationaux. Après l'achèvement des quatre rapports de projet nationaux, les résultats seront compilés dans un rapport final de synthèse destiné à être largement diffusé.

Plusieurs études seront entreprises par l'IUED simultanément à l'application de projets nationaux pour contribuer au développement de capacités institutionnelles nationales, pour assurer un suivi autosuffisant et pour évaluer l'impact du projet. Spécifiquement, l'IUED développera une étude préliminaire examinant les considérations historiques, légales et sociopolitiques de l'application de la CITES au niveau national. L'IUED analysera également les processus de gouvernance adoptés par les institutions nationales d'application, et développera une étude post-renforcement des capacités qui analysera les impacts sociaux du projet. Les résultats de ces études seront également résumés dans le rapport de synthèse final.

A travers ces activités, le projet se donne pour objectif de fournir les fondations et l'élan permettant d'évaluer, de concevoir et d'appliquer de futures politiques nationales de commerce des espèces sauvages qui soutiennent la CITES et le développement durable.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 300'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

Prof. David Dumoulin , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Mme Sandra Gagnon , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Mme Marie Thorndahl , Membre principal, Institut universitaire d'études du développement (IUED) .

Liens

> Lien vers le projet CBTF , Descriptif du projet sur le site PNUE-CNUCED CBTF.

Conference(s) liée(s)

Accroître les capacités nationales pour l’élaboration de politiques commerciales en accord avec la CITES – La Haye, World Forum Convention Center, 5 juin 2007, 12h30 – 13h45
Les partenaires de ce projet soutenu par le RUIG se réuniront pour une séance dans le cadre de la 14ème session de la...
> suite

Résultats de recherche

Cadre d'évaluation du commerce de la faune et de la flore en vue d'une réforme des politiques nationales
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations
Evaluation des politiques commerciales nationales en matière de faune et de flore: 14ème session de la Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES), La Haye (Pays-Bas), 3–15 juin 2007
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations