Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Formation interdisciplinaire au dialogue politique dans le champ de l'éducation

Appel d'offres annuel 2002

Description

Entrepris dans le cadre du programme d'activités du Réseau universitaire international de Genève (RUIG), ce projet se concentrera sur les systèmes d'éducation secondaire et le "dialogue politique" entre les responsables des politiques en matière d'éducation dans des pays d'Afrique, d'Asie du Sud-est et d'Amérique latine. Il se déroulera en trois phases, la dernière étant liée à la 47e Conférence internationale de l'éducation (CIE) qui se tiendra à Genève en 2005 sur le thème de l'éducation/formation de la jeunesse entre 12 et 18 ans. Il s'adresse à des équipes impliquées dans le dialogue politique national et international en éducation ainsi que dans la problématique du "transfert des modèles éducatifs" : ministres de l'éducation et leurs proches collaborateurs, hauts fonctionnaires, dirigeants d'ONG, étudiants avancés du Nord et du Sud.

Les transformations structurelles liées à l'avènement d'une société de l'information et à la mondialisation engendrent une crise d'adaptation de l'éducation dans laquelle de nombreux acteurs participant à la définition des politiques éducatives commencent à prendre la mesure des problèmes que les transferts de modèles éducatifs du Nord vers le Sud posent par rapport à des demandes et des besoins éducatifs spécifiques, nationaux ou régionaux. Ces limites sont encore plus marquées si l'on entend favoriser l'humanisation de la mondialisation en encourageant la démocratisation de l'éducation/formation aux valeurs de paix et de cohésion sociale, dans la perspective d'un développement durable.

Dans ce contexte complexe et mouvant, comment les Etats et les responsables des systèmes éducatifs pourront-ils à la fois construire leur propre système, avec une vision et des méthodes de travail participatives adaptées aux besoins des populations, et tirer utilement parti des nombreuses expériences - bonnes et moins bonnes - réalisées dans le monde ? Pour relever ces défis, un grand nombre de responsables des systèmes éducatifs sont en quête de nouvelles compétences de gestion et de nouvelles connaissances.

L'une des tendances majeures des systèmes éducatifs contemporains est la prise en compte du " dialogue politique " comme élément central de la construction, de la gestion et du développement des politiques éducatives. Cependant, des recherches internationales récentes font apparaître que le renforcement de ce dialogue se heurte à l'absence et/ou à l'insuffisance de diverses compétences indispensables pour atteindre cet objectif. Les besoins exprimés concernent particulièrement le renforcement des compétences liées à la concertation, négociation, communication, ainsi que celles qui sont liées à la construction d'une vision pour l'éducation, dans chaque pays et au niveau international.

Pour les responsables politiques et l'ensemble des acteurs des systèmes éducatifs, agir en partenariat et " construire une vision " est à la fois une nécessité absolue et une source majeure de difficultés. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l'enseignement secondaire. Même s'il est de plus en plus considéré comme faisant partie de "l'éducation de base pour tous", l'éducation secondaire pose des problèmes spécifiques qui sont particulièrement aigus au Sud. Le Rapport Delors (1996) relève son caractère souvent inégalitaire et insuffisamment ouvert au monde extérieur, le manque de pertinence des matières qui y sont enseignées ainsi que la trop faible part qui y est réservée à l'acquisition d'attitudes et de valeurs.

Il s'agit de construire une vision entièrement renouvelée de cette " plaque tournante " des systèmes éducatifs. Une telle vision est particulièrement nécessaire dans les pays du Sud qui ont adopté les modèles de l'éducation secondaire du Nord, qui sont nés dans d'autres conditions historiques, culturelles et économiques. Dans de nombreux pays, on se trouve face à un certain vide et le besoin est de plus en plus souvent exprimé de disposer dans ce domaine d'un appui international susceptible de contribuer à la réflexion et à la mise en place de nouvelles politiques éducatives. Sur plusieurs continents mais particulièrement au Nord, les dernières décennies sont riches d'expériences en la matière. Le risque existe donc une fois encore de voir certains pays du Sud transférer sans distance critique suffisante des modèles qui s'avéreront inadaptés à leur contexte et à leurs spécificités culturelles. C'est pourquoi une mise en perspective historique et une approche comparative de la question constitueront des apports dynamiques pour la formation au dialogue politique. Ce double enrichissement est possible car l'enseignement secondaire a été bien étudié aux plans historique et comparatif, cependant la relecture de ces travaux sous l'angle des "transferts de modèles" reste pour une large part à construire.

Ce projet a pour objectif de produire de nouvelles approches, méthodologies et synergies concernant la "formation au dialogue politique" et le développement du dialogue international dans le domaine de l'éducation/formation, avec un focus prioritaire sur la question de l'éducation des jeunes (12-18 ans) au 21e siècle. Dans ce but, il s'agit de :

• Systématiser des connaissances interdisciplinaires sur l'éducation/formation de la jeunesse, principalement en ce qui concerne le débat international sur l'éducation/formation au niveau secondaire et la question des "transferts de modèles".

• Elaborer des modules de formation pour la promotion et le développement du dialogue politique dans les domaines de la concertation/négociation/communication et de la construction d'une vision intégrant les dimensions historique et comparative.

• Mener en coopération avec différents partenaires des sessions novatrices et interactives de formation au dialogue politique, en utilisant l'information interdisciplinaire et les modules de formations élaborés dans le cadre du projet.

• Suggérer des approches interdisciplinaires et des activités permettant d'élargir et de renouveler le "dialogue politique", ainsi que le dialogue international sur les politiques éducatives, particulièrement lors de la 47e Conférence internationale de l'éducation (Genève 2005).

S'inspirant de la recherche-action, le projet développera une approche "praxique" visant à construire des savoirs interdisciplinaires "sur l'action" et "pour l'action". Conçus comme des "boîtes à outils" et non des "kits", les modules de formation seront élaborés, enrichis et validés au cours même des sessions de formation et tendront à l'autonomisation ("empowerment") des utilisateurs. Les activités prévues feront l'objet d'une évaluation continue par une équipe internationale de référence.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 187'040

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

M. Alfred Fernandez , Membre principal, Université d'été des droits de l'homme (UEDH) .

Résultats de recherche

Dialogue politique et éducation: expériences africaines et portugaise, in: Perspectives
(uniquement disponible en français)
> plus d'informations
Dialogue politique et éducation, in: Perspectives
(disponible en espagnol et en français)
> plus d'informations
L'histoire de l'éducation et le défi contemporain d'une éducation de qualité pour tous
(uniquement disponible en espagnol)
> plus d'informations
L'enseignement secondaire à l'échelle mondiale: actes de colloque
(uniquement disponible en français)
> plus d'informations