Problématique Niger Inde Syrie Enseignement Partenaires Plan du site
Le cas de l'Inde, district de Surendranagar (en construction)
- introduction
- contexte
Gujarat
Politique de l'eau
Surendranagar
- zone d'étude
- ressources en eau
eau souterraine
eau de surface
- utilisation de l'eau
- répartition et efficacité
-
-
-
-

 

Introduction et enjeux

L'état du Gujarat, dont plus de la moitié du territoire se situe en zone aride ou semi-aride, est en phase de définition d'une politique de l'eau. Les risques de sur-exploitation des eaux souterraines sont au centre des débats et les mesures envisagées portent essentiellement sur la limitation de l'exploitation et sur la tarification de l'eau, reprenant ainsi les orientations dominantes en matière de gestion de l'eau.

Les recherches effectuées dans le Gujarat ont été menées en collaboration avec une ONG indienne, " Aga Khan Rural Support Programme, India " (AKRSP,I)) implantée depuis près de vingt ans et dont l'action porte largement sur la mobilisation de l'eau et la gestion participative des aménagements hydrauliques. Les travaux ont été effectués dans une des trois zones d'action de l'ONG, zone située en milieu semi-aride. Dans les villages dans lesquels ils interviennent, les membres d'AKRSP ont collecté des informations détaillées sur l'utilisation des terres, l'irrigation, les utilisateurs de l'eau etc. Ces informations, qui ont servi de base au programme de recherche, ont été regroupées et structurées dans un système d'information géographique. L'un des objectifs de la collaboration avec AKRSP est de développer un instrument contribuant à l'évaluation et à la définition des ses actions en particulier en matière d'aménagement hydraulique et d'efficacité d'utilisation de l'eau.

Dans ces villages soumis à de fortes contraintes édaphiques, économiques et sociales, les résultats obtenus questionnent la validité des orientations de la politique en cours de définition. Les problèmes de sur-consommation d'eau ne sont pas généralisés mais se concentrent plutôt dans les zones d'irrigation intensive, économiquement importantes mais géographiquement restreintes. Dans les villages étudiés, l'irrigation est limitée du fait des contraintes du milieu (fertilité des sols et topographie) auxquelles s'ajoute une faible capacité d'investissement des agriculteurs. De plus, les ressources en eau sont très hétérogènes. Certains villages disposent d'eau de surface, d'autres uniquement d'eau souterraine dont la qualité est variable. Par ailleurs, les possibilités d'irrigation sont soumises à de fortes fluctuations interannuelles.

Ainsi, dans cette zone d'étude, l'enjeu n'est pas de réduire l'exploitation de l'eau mais d'augmenter les capacités d'irrigation, d'améliorer l'efficacité de son utilisation et de favoriser une répartition équitable entre les utilisateurs. La conciliation de ces trois objectifs n'est pas aisée et les actions d'AKRSP ont jusqu'à présent privilégié la mobilisation de l'eau. Il apparaît toutefois que ces objectifs ne sont pas antagonistes. Leur conciliation nécessite une adaptation fine des aménagements et des modes de gestion à la diversité des situations. Des lors, les principes de gestion, y compris les plus largement admis tel que la participation financière des utilisateurs à la réalisation des aménagements, doivent être évalués au cas par cas.

Ronald Jaubert, Yoann Fayolle

 
 

 

 

 

 

 
lexique
documents
cartes
photos
liens
équipe

 



© Aga Khan Foundation, Jean-Luc Ray

© RUIG 2005 | contacts et équipe