Problématique Niger Inde Syrie Enseignement Partenaires Plan du site
Syrie centrale
- Introduction
- zone d'étude
- topographie et hydrographie
reliefs
glacis et cuvettes terminales
- aménagements antiques
qanats des Palmyrénides
qanats des tertres et vasques de source
réseau d'Andarin
- ressources hydrogéologiques
Nappes phréatiques et aquifères
recharge des nappes phréatiques
- utilisation de l'eau
intensification
développement de l'arboriculture
exploitation des aquifères
- sur et sous-consommation
réglementation
eaux souterraines
quelle régulation ?

 

Introduction

Les régions arides et semi-arides couvrent plus de 70 % du territoire syrien. Depuis l'émergence de l'agriculture dans cette région il y a plus de 10'000 ans, la maîtrise de l'eau a toujours constitué un enjeu majeur. Jusqu'à très récemment, l'attention au plan national et international était quasi exclusivement focalisée sur la mobilisation des eaux de surface et plus particulièrement sur le projet d'aménagement de la vallée de l'Euphrate. Depuis 1980, la surface des terres irriguées en Syrie a plus que doublé. L'efficacité des investissements publics est cependant toute relative. Les programmes d'Etat mobilisant les eaux de surface n'ont en effet contribué que pour moins d'un tiers à l'augmentation des surfaces irriguées. Les deux tiers de l'accroissement proviennent d'initiatives individuelles d'exploitation des eaux souterraines.

La Syrie s'est doté dès les années 1950 d'une législation en matière d'utilisation des eaux souterraines. La portée de ces mesures a été pour le moins limitée: près de la moitié des puits recensés dans le pays ont en effet été forés sans autorisation. Au-delà de la faiblesse des moyens de contrôle, cette situation est le reflet d'une absence de volonté politique d'intervention dans un domaine sensible. Toutefois, après une longue période d'inertie, la question de la gestion des eaux souterraines a récemment été mise en avant avec l'aide de la Banque mondiale.

Les autorités syriennes ont mis en place en 2001 un ensemble de mesures visant à réguler et à réduire l'exploitation des eaux souterraines dans les marges arides. Ces dernières sont considérées comme particulièrement sensibles du point de vue hydrogéologique. L'analyse des sources d'approvisionnement et de l'utilisation de l'eau montre que ces mesures peuvent être contre productives en terme d'efficacité d'utilisation de l'eau. Elles n'auront en effet qu'un effet limité dans les cas de sur consommation de l'eau et pénaliseront fortement les exploitants utilisant l'eau le plus efficacement.

R. Jaubert

   

 

 

   

 

 
lexique
documents
cartes
photos
liens
équipe

 

Village de Sayh Hlal



© Aga Khan Foundation, Jean-Luc Ray

© RUIG 2005 | contacts et équipe