Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description

L’UNHCR et la Guerre Froide mondiale, 1971-1984

Appel d'offres annuel 2006

Description

Crée en 1950 pour résoudre le problème des réfugiés Européens dans le sillage de la Seconde Guerre Mondiale, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est devenu depuis une opération mondiale qui traite actuellement des besoins de plus de 19 millions de personnes. Dès les années 70, l’UNHCR a connu une croissance soudaine dans son rôle envers le monde en développement où des crises humanitaires à grande échelle ont provoqué une évolution des normes et du contexte dans le droit des réfugiés, et a dressé de nouveaux défis pour l’organisation. Notamment, l’organisation a dû faire face, avec la gestion de flux soudains et massifs de réfugiés, à la construction de camps de réfugiés à grande échelle, l’obtention et la distribution de nourriture et d’aide humanitaire à des proportions jusque-là inimaginées, tout en exécutant son mandat humanitaire dans un contexte fortement chargé politiquement par la tension Est-Ouest.

Ce projet collaboratif et multidisciplinaire soutenu par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) examinera les archives des opérations de terrain et du quartier-général de l’UNHCR durant cette période importante. Il devra se solder par la création d’une base de données archivale en ligne et la publication de résultats originaux et applicables à la politique. En combinant trois composantes fortement liées – un travail de traitement d’archives pour l’ouverture de documents jusqu’à maintenant fermés, de la recherche-analyse originale, et le travail de dissémination – ce projet pourra promouvoir la coopération entre la communauté académique et l’UNHCR pour produire des outils nécessaires à une compréhension accrue des réussites et échecs de la réponse internationale aux crises humanitaires du XXe siècle, ainsi que des tendances importantes qui ont vu le jour durant cette période.

Traitement d’archives: Les archives concernées par cette recherche qui sont en attente de déclassification consistent de 222 mètres linéaires de documents papiers comprenant la période 1971-1984. Le traitement de ces...

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 220'000

> Descriptif plus détaillé

 

Equipe de recherche

Mme Anna Julia Begemann , Membre associé, Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) .

Mme Carla Helena Traub , Membre associé, Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) .

Liens

> Archives du HCR

> IUHEI, page du projet

Actualité(s) liée(s)

Conference(s) liée(s)

L’UNHCR et la Guerre Froide mondiale, 1971-1984 - Conférence publique, HEI, ch. de la Voie-Creuse 16, 19 octobre 2007, 9h à 19h
Le projet "UNHCR et la Guerre Froide mondiale" soutenu par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) a...
> suite

Research Output

L'UNHCR et la Guerre Froide: une réflexion critique documentée sur les activités du HCR dans le contexte bipolaire
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations
L'UNHCR et la Guerre froide mondiale: article paru dans la "Lettre d'information de l'Association d'études transatlantiques"
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations