Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Small Grants > Soumission > Critères

Critères de sélection des "Small Grants"

Les projets financés dans le cadre des "Small Grants" doivent répondre globalement aux critères présentés dans le cahier des charges de l'Appel d'offres du RUIG, à savoir:

1) Etre de nature internationale et s'inscrire dans une thématique correspondant à au moins un des cinq domaines suivants:

2) Impliquer un vrai partenariat entre le monde académique et au moins une organisation internationale, formalisé par une lettre d'engagement écrite de chaque partie. Une participation en espèces ou en nature est attendue des partenaires.

3) Etre orientés vers l'action et menés selon une méthode interdisciplinaire; les projets soumis au RUIG intéressent autant les sciences humaines et sociales que les sciences de la nature et celles de l'ingénieur.

Chaque projet doit être réalisable dans l'espace de quelques jours, voire quelques mois. Il ne devrait pas avoir seulement une composante fondamentale de nature académique, mais aussi une composante pratique orientée vers des problèmes réels à propos desquels la société attend des solutions significatives à court ou moyen terme. Le RUIG privilégie les projets novateurs et ceux qui sont susceptibles de créer de nouvelles synergies plutôt que les projets s'intégrant dans des réseaux déjà existants.

Un projet peut être proposé par toute équipe ayant en son sein un représentant d'une des trois institutions académiques fondatrices du RUIG, à savoir l'Université de Genève, l'Institut universitaire de hautes études internationales et l'Institut universitaire d'études du développement, et un représentant d'une organisation internationale. Il est attendu que la participation de ces deux piliers soit solide. La participation d'autres partenaires - du milieu académique, des organisations internationales, du secteur privé ou des organisations non gouvernementales - est encouragée. Il est prévu que chaque projet sera placé sous la responsabilité d'un "coordinateur de projet". L'initiateur du projet devrait être en mesure d'assurer lui-même tous les aspects opérationnels du projet.