Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > Le RUIG > Présentation

Réseau universitaire international de Genève (RUIG)

Le RUIG est un réseau international de recherche, créé par l'Université de Genève, l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) et l'Institut universitaire d'études du développement (IUED). Plusieurs organisations internationales, notamment l'Office des Nations Unies à Genève et le Comité international de la Croix-Rouge, ont également participé de manière significative à la constitution du réseau. Le RUIG bénéficie de la collaboration et de l'appui financier de la Confédération suisse (Département fédéral de l'intérieur) et de la République et Canton de Genève (Département de l'instruction publique).

La mission du RUIG consiste principalement à faire interagir institutions académiques et organisations internationales -- gouvernementales ou non-gouvernementales -- en vue de promouvoir le rôle de la Genève internationale et de la Suisse au service de la paix et de la justice. Une des spécificités du RUIG est d'encourager des programmes de recherche et de formation orientés vers l'action, en privilégiant les thèmes suivants: le développement durable, les relations sociales équitables, la mondialisation et le commerce international, le dialogue et les rapports interculturels, le droit humanitaire et les droits de la personne humaine.

Le RUIG est dirigé par un Conseil de Fondation qui rassemble en son sein des personnalités nommées par les différents partenaires ainsi que des représentants d'organisations internationales, d'autres institutions académiques et du secteur privé. Le Conseil de Fondation agit notamment au travers de deux organes, le Bureau et le Comité scientifique. Le Secrétaire exécutif assure la gestion courante de la Fondation de même que la coordination entre les différents partenaires.

Le RUIG soutient financièrement des projets entrepris par des équipes pluridisciplinaires, constituées de représentants provenant du monde académique et des organisations internationales. La date limite de soumission de projets dans le cadre de l'Appel d'offres est fixée au 26 avril 2006. Le RUIG propose également un programme de "Small Grants" pour des montants n'excédant pas CHF 50'000.

> Liste des membres

> Rapports annuels

> Acte constitutif

> Règlement interne