Réseau universitaire international de Genève
Geneva International Academic Network

Français | English
Accueil > La Recherche > Projets > Description détaillée

Violences urbaines et politiques de sécurité. Pratiques locales publiques et privées dans la sécurisation de l'espace urbain

Appel d'offres annuel 2004

Description

Ce projet, approuvé par le RUIG en 2004, concerne les politiques d'aménagement de l'espace urbain dans des contextes de violence et d'insécurité. Les violences urbaines et le sentiment d'insécurité qui semblent prévaloir dans les sociétés urbaines contemporaines sont des phénomènes qui de plus en plus affectent la qualité de la vie et les perspectives de développement urbain dans les grandes villes du monde. A partir d'études de cas réalisées dans deux quartiers populaires à Barcelone (Espagne) et Bogotá (Colombie), le projet analyse les moyens tant publics que privés mis en oeuvre pour répondre à la demande de sécurité des citoyens. En se concentrant sur les pratiques d'aménagement urbain qui cherchent à solutionner les problèmes d'"insécurité" dans les villes, ces recherches-actions visent à comprendre de quelle manière la violence, l'insécurité et la sécurité sont aujourd'hui à l'origine d'une transformation radicale des villes et des usages de leurs habitants, et d'un renforcement des fragmentations spatiales et sociales. Entre ultra-sécurisation et insécurité, quelles politiques publiques durables permettent au citoyen de se déplacer à l'intérieur des frontières de la ville et comment la violence sociale fabrique-t-elle elle-même du territoire?

Les politiques d'aménagement urbain peuvent avoir un impact considérable sur la sécurité urbaine si leur mandat est axé sur la prévention, mais de nombreux champs restent à explorer. Le lien entre l'approche préventive et le rôle des aménagements urbains présente des enjeux qui restent à définir. La municipalité est un acteur à mobiliser et dont il faut renforcer la capacité à l'action préventive. Il faut reconnaître le besoin d'action collective unissant tous les acteurs sociaux. Il faut analyser les conséquences de la disponibilité et de l'utilisation de différents vecteurs de violence, y compris les armes à feu, sur les niveaux de sécurité urbaine et l'efficacité des politiques qui cherchent à y remédier. Un trait commun au Nord et au Sud est la nécessité d'articuler politiques publiques, privées et communautaires. Il est utile d'avoir une perspective comparative et d'échange de ville à ville, car l'apprentissage de l'échange présente des potentialités.

Les objectifs de la recherche sont:

• Recenser et analyser les leçons apprises en termes de politiques urbaines sécuritaires, en mettant l'accent sur la privatisation de l'espace urbain et les politiques de 'déségrégation';

• Développer des mécanismes de coopération de ville à ville sur le thème de la violence urbaine;

• Proposer des recommandations sur les stratégies et politiques à l'attention des pouvoirs publics locaux et nationaux;

• Contribuer à l'élaboration d'outils pour évaluer le succès, la pérennité et la 'réplicabilité' des politiques urbaines en termes de réduction de l'insécurité réelle et perçue et de luttes non violentes contre les violences urbaines;

• Piloter ce cadre de recherche-action dans des quartiers affectés par la violence et lourdement stigmatisés comme quartiers dangereux à Barcelone et Bogotá en vue de son intégration dans les outils pour la prévention de la violence urbaine de ONU-HABITAT.

Méthodologie:

Cette étude bénéficie d'une approche comparative, interdisciplinaire et intersectorielle. Elle combine une réflexion théorique globale sur le thème et l'analyse des pratiques urbaines dans des quartiers populaires de deux villes, l'une du Nord (Barcelone) et l'autre du Sud (Bogotá). Les villes sélectionnées ont été identifiées sur la base des critères suivants: 1) engagement explicite dans le développement ou la mise en oeuvre de politiques locales de prévention de la criminalité; 2) intérêt à l'échange entre villes; 3) existence de bases d'information et appropriation d'outils d'analyse; 4) existence de capacités locales pour mener les études de cas et possibilité d'un échange Nord- Sud.

La recherche sera conduite en étroite collaboration avec les gouvernements locaux et leurs partenaires de la société civile, en s'engageant à répondre en premier lieu à leurs besoins en termes d'analyse, d'évaluation et de développement d'outils. Les partenaires internationaux participent à cette recherche en vue de développer des capacités locales.

Les techniques d'analyse envisagées varient, et seront appliquées en fonction des sujets qui seront étudiés. Elles comprennent des sondages, focus groups, entretiens individuels et analyses statistiques. A partir de cette réflexion, les recherches-actions développeront un programme d'échange de villes à villes par le biais du Programme de l'ONU-HABITAT "Pour des Villes plus Sûres".

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 260'000

> Descriptif moins détaillé

 

Equipe de recherche

M. Mikel Aramburu , Membre principal, Universitat Autónoma de Barcelona .

M. Fernando Guzmán R. , Membre principal, Universidad Nacional de Colombia .

M. Joan Batlle i Bastardas , Ancien membre, Consortium du quartier de la Mina , Province de Catalogne, Espagne.

Prof. Rémi Baudoui , Ancien membre, Institut des Sciences de l'environnement (ISE), Université de Genève (Unige) .

M. Richard Pétris , Ancien membre, Ecole de la paix de Grenoble, France .

Liens

> Violences urbaines et politiques de sécurité

Résultats de recherche

Violences urbaines et politiques de sécurité: pratiques locales publiques et privées dans la sécurisation de l’espace urbain (Recherche-action à Barcelone et Bogota)
(disponible en français et en anglais)
> plus d'informations
Sécurité humaine, pratiques urbaines de sécurité et de sûreté : recueil d'expériences à l'usage des autorités locales
(disponible en anglais et en français)
> plus d'informations
Aménagement urbain et politiques de sécurité (Cahiers du LaSUR)
(disponible en français, en anglais et en espagnol)
> plus d'informations
Des armes dans la ville: les paysages urbains de la violence armée
(uniquement disponible en anglais)
> plus d'informations
La violence urbaine
(disponible en anglais et en français)
> plus d'informations